Rafles sur la ville

Réalisateur : Pierre Chenal
Année : 1958
Acteurs principaux : Michel Piccoli, Charles Vanel, Mouloudji, Danik Patisson, Bella Darvi
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image
: très bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, filmographies, diaporama

Généralités : édition de septembre 2011 ; bit rate moyen à taux très régulier de 5,32 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis zappé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... L'exploitation DVD des films français du patrimoine réserve parfois de drôles de surprises. Ainsi, ce sympathique polar de Pierre Chenal — avec un Michel Piccoli de 32 ans, une Danik Patisson de 18 ans et une BO de Michel Legrand très swing — a droit ici à un joli transfert à faire pâlir de jalousie certains films de plus haute renommée. Dommage que l'éditeur n'ait pas plus souvent l'occasion de nous proposer d'aussi beaux masters.

la jaquette

michel piccoli, françois guérin & marcel mouloudji
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de très bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... quoique. Le beau noir & blanc de papier glacé n'est peut-être pas d'une authenticité à toute épreuve. A bien considérer le rendu Studio Harcourt de certaines images, on peut se demander si le DNR n'est pas passé par là avec ses gros sabots. Dans le doute, on se contentera de profiter du spectacle. Pour le reste : image proposée au format 1.335 (constaté sur capture). Etonnamment, elle passe au format 1.30 de 9'03 à 10'28, puis de 22'26 à 23'38, mais seuls les maniaques s'en apercevront. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Attention à ne pas visionner la bande annonce avant d'avoir vu le film, car elle commence en fanfare en dévoilant le dénouement de l'histoire (spectaculaire, il est vrai). Il est préférable également de ne pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car il révèle trop de choses. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (août 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Rafles sur la ville © 1957 TF1 droits audiovisuels © 2011 LCJ Éditions & Productions. EDV 820.