Trois chambres à Manhattan

Réalisateur : Marcel Carné
Année : 1965
Acteurs principaux : Maurice Ronet, Annie Girardot, Roland Lesaffre...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2010 ; bit rate moyen de 8,87 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Cette adaptation d'un roman de Georges Simenon (1946) — qui valut à Annie Girardot la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 1965 — nous est livrée ici sur un DVD "Gaumont à la demande" en petite forme. Image tout juste satisfaisante, format cinéma pas vraiment respecté ; pour un film de 1965, ce n'est pas Byzance. L'ensemble est tout à fait regardable, mais... "Peut mieux faire".
la jaquette
maurice ronet & annie girardot
 
Points forts : si l'on accepte le principe de cette collection (voir "points faibles"), l'ensemble se laisse parfaitement regarder. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; définition convenable ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : on est ici en présence d'un titre de la collection "Gaumont à la demande", ce qui signifie que le master a été réalisé avec un matériel "brut de décoffrage", sans restauration de l'image et du son. S'il est toujours possible de tomber sur une copie plus ou moins épargnée par le poids des ans, il vaut mieux aborder ce genre de disque en laissant de côté ses exigences d'enfant gâté... Ici, pas de grosse catastrophe, le transfert laisse simplement une impression mitigée. Ce qui déçoit vraiment, c'est : 1) une certaine molesse du trait (on se retrouve avec un hybride VHS / DVD passant plus ou moins bien sur un téléviseur à tube cathodique, mais qui n'est pas très emballant sur grand écran plat) ; 2) le non respect du format cinéma ; 3) l'absence de compatibilité 16/9e. Sinon, rien de bien grave côté "outrages du temps". Il reste une certaine quantité de pétouilles, des petites taches sur le barman à 10'09, une petite averse de points blancs à 14'32-15'16, des accrocs à 20'16 et 28'57, sept poinçons ; pas de quoi se rendre malade. Pour être tout à fait complet, je signalerai aussi des hoquets de la pellicule à 8'24, 1h46'04 et 1h46'08.

Pour le reste : image proposée au format 1.53 (constaté sur capture). La mention "format du film respecté 1.77" — au verso de la jaquette — est non seulement fantaisiste, mais carrément erronée. Si l'on part d'un 1.66, cela signifie qu'il manque 7,83% d'informations dans le sens de la largeur (cela dit, on est peut-être en présence d'un léger démattage... dans ce cas, on gagnerait un peu d'image dans le sens de la hauteur). Passage de couche à 50'56. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, 10 chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette — bardée de logos — est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, lorsqu'il y a des répliques en anglais, il faut activer les sous-titres manuellement si l'on veut avoir une traduction. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (août 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Trois chambres à Manhattan © 1965 Gaumont © 2010 Gaumont Vidéo. EDV 1504.