Points
forts : très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; noir & blanc satisfaisant (voir aussi points faibles)
; assez bonne définition (voir aussi "points
faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Sur grand écran plat, l'image
upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue.
Points faibles : s'il faut chercher des
défauts à ce masters, on dira 1) qu'il arrive
au noir & blanc d'être un peu "mou",
avec des blancs un peu trop "gris" ; 2) que
la définition est tout juste satisfaisante (sur
grand écran plat, le trait est souvent trop "doux")
; 3) que la piste audio — bien que parfaitement
intelligible — est un peu sourde et qu'on a parfois
l'impression d'avoir du coton dans les oreilles. Sinon,
rien de très grave côté "outrages
du temps" (quelques pétouilles résiduelles,
quatre poinçons, quelques secondes un peu moins
fraîches à la toute fin du film...). Enfin,
pour pinailler, je signalerai une faute de sous-titrage
à 59'36 (un "quand je t'aurais..." au
lieu de "quand je t'aurai...").
Pour le reste : image proposée
au format 1.63 (constaté sur capture). Par bonheur,
le master est compatible 16/9e. Côté audio,
on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition
minimaliste, avec le film, une page d'accueil, dix chapitres
accessibles "à l'aveugle" via la touche
"skip" de la télécommande et...
c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût
contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes
sourdes ou malentendantes (police 16/9e idéalement discrète,
mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (juin 2011) |