Antoine et Antoinette

Réalisateur : Jacques Becker
Année : 1947
Acteurs principaux : Roger Pigaut, Claire Maffei, Noël Roquevert, Annette Poivre...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de février 2011 ; bit rate moyen de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1 puis zappé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Antoine et Antoinette" — qui reçut un grand prix au festival de Cannes 1947 dans la catégorie "film psychologique et d'amour" — est un de ces bons films populaires d'antan, une charmante invitation à vous balader dans le Paris de l'immédiat après-guerre. Il nous est proposé ici avec une copie non restaurée — c'est la règle pour les DVD "Gaumont à la demande" — et néanmoins satisfaisante. Si l'on compare avec d'autres titres de la collection, c'est un bon cru.

la jaquette

roger pigaut & claire maffei
 
Points forts : pour un film des années 40 proposé sans restauration de l'image et du son, on s'en sort bien. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition globale (voir "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio n'est pas toute jeune, mais elle est parfaitement compréhensible.

Points faibles : Je l'ai dit, la copie est plutôt très propre. On a bien quelques pétouilles, une poignée de menues griffures, 12 poinçons, mais ça ne va pas plus loin. L'image a tout de même un petit côté "brut" qui passe mieux sur un téléviseur à tube cathodique que sur un grand écran plat. Sinon, le vrai point faible de ce master se résume à une quinzaine de minutes à la définition vacillante ou carrément défaillante. Cela commence vers 29'16 et cela prend fin vers 44'22 (voir notamment à 29'16-31'32 et 37'39-48). Incidemment, on pourra regretter que l'implacable loi du marché relègue ce genre de film — vraiment très bien — dans la deuxième voire la troisième division de l'édition vidéo. Certes, cet "Antoine et Antoinette" ne porte pas l'estampille "chef-d'oeuvre officiel" des "Enfants du Paradis" ou de "La règle du jeu", mais il mériterait tout autant d'être joliment édité en haute définition. Dommage...

Pour le reste : image proposée au format 1.303 (constaté sur capture). Passage de couche à 52'13. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, huit chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Antoine et Antoinette © 1947 Gaumont © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.