Points
forts : pour un film des années 40 proposé
sans restauration de l'image et du son, on s'en sort bien.
Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche
à la propreté de la copie ; beau noir &
blanc ; bonne définition globale (voir "points
faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Sur grand écran plat, l'image
upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue.
Enfin, la piste audio n'est pas toute jeune, mais elle
est parfaitement compréhensible.
Points faibles : Je l'ai dit, la copie
est plutôt très propre. On a bien quelques
pétouilles, une poignée de menues griffures,
12 poinçons, mais ça ne va pas plus loin.
L'image a tout de même un petit côté
"brut" qui passe mieux sur un téléviseur
à tube cathodique que sur un grand écran
plat. Sinon, le vrai point faible de ce master se résume
à une quinzaine de minutes à la définition
vacillante ou carrément défaillante. Cela
commence vers 29'16 et cela prend fin vers 44'22 (voir
notamment à 29'16-31'32 et 37'39-48). Incidemment,
on pourra regretter que l'implacable loi du marché
relègue ce genre de film — vraiment très
bien — dans la deuxième voire la troisième
division de l'édition vidéo. Certes, cet
"Antoine et Antoinette" ne porte pas l'estampille
"chef-d'oeuvre officiel" des "Enfants du
Paradis" ou de "La règle du jeu",
mais il mériterait tout autant d'être joliment
édité en haute définition. Dommage...
Pour le reste : image proposée
au format 1.303 (constaté sur capture). Passage
de couche à 52'13. Côté audio, on
a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition
minimaliste, avec le film, une page d'accueil, huit chapitres
accessibles "à l'aveugle" via la touche
"skip" de la télécommande et...
c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un
goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres
pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète,
mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (juin 2011) |