Dans
le détail : bit rate moyen remarquable
de 9,22 Mb/sec. Disque visionné sur un écran
16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic
RV-60, puis zappé sur un écran LCD full
HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1...
Points forts : compte tenu de l'âge
du film, de son manque de notoriété et du
travail effectué sur la plupart des longs métrages
français des années 1930, ce n'est pas mal
du tout. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche
à la propreté de la copie ; noir & blanc
allant d'assez bon à très bon ; bonne définition
globale (voir aussi "points faibles") ; c'est
stable, pas de "mouvances" constatées.
Sur un grand écran LCD, l'image upscalée
de ce transfert est de bonne tenue. Enfin, la piste audio
ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement compréhensible.
Points faibles : les choses commencent
en fanfare avec 3 secondes bien floues, après quoi,
on se rassure. Côté "outrage du temps",
rien de bien grave. On a quelques pétouilles résiduelles,
quelques fines lignes verticales, quelques fines griffures,
quelques photogrammes fatigués à 28'31-39.
Il arrive bien sûr à la définition
d'avoir de petites défaillances passagères
(voir à 38'07-26 par ex.) et la piste audio tire
parfois la langue (les voix sont légèrement
enrouées à 1h20'23-1h22'01 et 1h22'54-1h23'30).
Enfin, pour pinailler énormément, je signalerai
une fine bande parasite dans le bas du cadre, sur toute
la durée du film (0,7% de la hauteur de l'image).
Elle est visible sur les écrans qui ne font pas
d'overscan. Pour le reste : image proposée
au format 1.305 (constaté sur capture). Passage
de couche à 40'02. Côté audio, il
y a la piste mono d'origine. Pas de sous-titres. Subtitles
: none. (mai 2011)
Le pour et le contre : "Josette"
— qui est sorti environ un mois avant "François
1er" — fut pour Fernandel l'occasion de s'offrir
un tournage avec sa fille aînée alors âgée
de 10 ans. C'est une curiosité, un joyeux nanar
alternant les scènes de comédie et les numéros
de chant. L'humour y est généralement bon
enfant, mais certaines répliques et certains gags
— ceux avec le valet noir essentiellement —
risquent de ne pas plaire à tout le monde. Comme
il est de bon ton, aujourd'hui, de faire des procès
en sorcellerie aux générations qui nous
ont précédés, on peut même
imaginer que le film finisse un jour par être censuré.
A découvrir — donc — avant qu'il ne
soit trop tard. |