Josette

Réalisateur : Christian-Jaque
Année : 1937
Acteurs principaux : Fernandel, Josette Contandin, Mona Goya, Lucien Rozenberg...
Éditeur : StudioCanal

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : bandes annonces promotionnelles
Date de sortie : septembre 2004
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen remarquable de 9,22 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Points forts : compte tenu de l'âge du film, de son manque de notoriété et du travail effectué sur la plupart des longs métrages français des années 1930, ce n'est pas mal du tout. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc allant d'assez bon à très bon ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement compréhensible. Points faibles : les choses commencent en fanfare avec 3 secondes bien floues, après quoi, on se rassure. Côté "outrage du temps", rien de bien grave. On a quelques pétouilles résiduelles, quelques fines lignes verticales, quelques fines griffures, quelques photogrammes fatigués à 28'31-39. Il arrive bien sûr à la définition d'avoir de petites défaillances passagères (voir à 38'07-26 par ex.) et la piste audio tire parfois la langue (les voix sont légèrement enrouées à 1h20'23-1h22'01 et 1h22'54-1h23'30). Enfin, pour pinailler énormément, je signalerai une fine bande parasite dans le bas du cadre, sur toute la durée du film (0,7% de la hauteur de l'image). Elle est visible sur les écrans qui ne font pas d'overscan. Pour le reste : image proposée au format 1.305 (constaté sur capture). Passage de couche à 40'02. Côté audio, il y a la piste mono d'origine. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (mai 2011)

Le pour et le contre : "Josette" — qui est sorti environ un mois avant "François 1er" — fut pour Fernandel l'occasion de s'offrir un tournage avec sa fille aînée alors âgée de 10 ans. C'est une curiosité, un joyeux nanar alternant les scènes de comédie et les numéros de chant. L'humour y est généralement bon enfant, mais certaines répliques et certains gags — ceux avec le valet noir essentiellement — risquent de ne pas plaire à tout le monde. Comme il est de bon ton, aujourd'hui, de faire des procès en sorcellerie aux générations qui nous ont précédés, on peut même imaginer que le film finisse un jour par être censuré. A découvrir — donc — avant qu'il ne soit trop tard.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Josette © 1936 StudioCanal Image. Tous droits réservés. Conception graphique © 2004 StudioCanal Vidéo - Upside Down. Tous droits de reproduction et d'exploitation réservés.