Prison sans barreaux

Réalisateur : Léonide Moguy
Année : 1938
Acteurs principaux : Annie Ducaux, Corinne Luchaire, Roger Duchesne...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : problématique
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2010 ; bit rate moyen de 6,1 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce deuxième film de Léonide Moguy — qui nous permet de revoir Corinne Luchaire au début de sa courte carrière — est une oeuvre militante avec de gros sabots. Cela dit, en dépit d'une certaine naïveté du propos, quelques passages bien sentis parviennent tout de même — aujourd'hui encore — à nous toucher. Techniquement parlant, le DVD est regardable — au prix d'un certain effort — mais il s'adresse surtout aux cinéphiles forcenés que rien n'effraie.

la jaquette

annie ducaux, roger duchesne & corinne luchaire
 
Points forts : pour peu qu'on ait une certaine tolérance aux images qui marquent leur âge, l'ensemble se laisse tout à fait regarder. Assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu qu' "assez bonne" ne veut pas dire "bonne") ; noir & blanc assez satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes").

Points faibles : côté "outrages du temps", on a les pétouilles, les scories et les griffures habituelles, un ou deux poinçons résiduels, et quelques photogrammes bien fatigués (10'15-30, 42'35-39, 51'05-12, 1h18'06-28, 1h24'01-05, 1h24'49-1h25'03 ; dans l'ensemble, il doit s'agir des fins et des débuts de bobines). Il arrive au noir & blanc d'être un peu dur — avec des zones sombres sans nuances, des hautes lumières malmenées —, mais, tout bien pesé, l'échelle des gris n'est pas si mal. Pour ce qui est de la stabilité de l'image, on note — ici ou là — des petits balancements du télécinéma sur certains plans fixes. Cela peut agacer, mais il n'y a pas vraiment mort d'homme. Enfin — et surtout — la piste audio n'assure pas du tout. S'il est possible de comprendre 90% des dialogues, le son est vraiment médiocre, avec une sorte d'effet "flanger / phaser" vraiment désagréable. Dans les pires moments, on a l'impression de jouer au téléphone avec une ficelle et deux pots de yaourt en carton, et il faut ouvrir bien grand les oreilles ou monter le volume pour saisir ce qui se dit à l'écran. C'est un disque qu'il vaut mieux ne pas visionner au beau milieu de la nuit, sous peine de s'attirer les foudres du voisinage.

Pour le reste : image proposée au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également à la fin du film, mais après le carton de fin (ce qui est mieux). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Prison sans barreaux © 1938 Productions CIPRA - Léonide Moguy. Éditeur DVD Copyright © 2011 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.