Points
forts : c'est tout à fait regardable et,
dans la mesure où la jaquette annonce clairement
la couleur, on ne peut pas dire qu'il y ait tromperie
sur la marchandise. Très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; couleurs satisfaisantes (voir aussi "points faibles")
; assez bonne définition (voir aussi "points
faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées (ou alors "infimes")..
Points faibles : on alterne entre des
séquences très propres et des passages à
l'image plus ou moins fatiguée, semblant parfois
frottée au papier de verre (voir à 7'14-25,
8'07-10'15, 21'42-46, 25'20-26, 27'02-10, 28'25-29'14,
31'19-32'06, 32'49-33'01, 36'30-37'17, 37'23-38'03, 48'19-50'05,
51'00-13, 51'45-52'02, 1h03'06-40, 1h11'18-1h12'00, 1h12'05-17,
1h23'36-55... sur 84 minutes de spectacle, cela représente
— chronomètre en main — 10'40 d'images
plus ou moins "élimées"). Côté
couleurs, l'Agfacolor a plutôt tendance à
"claquer", avec des rouges intenses, des verts
flashy, mais, sur certaines fermetures / ouvertures au
noir, on assiste à des décolorations assez
étranges (voir par exemple à 11'11-12, 13'09-14,
19'23-25, 25'16-19, 41'51-52). Enfin, la définition
est tout juste satisfaisante. Si cela passe sans trop
de casse sur un téléviseur à tube
cathodique bien réglé, le résultat
est moins emballant sur un grand écran plat.
Pour le reste : image proposée
au format 2.314 (constaté sur capture). Par bonheur,
le master est compatible 16/9e. Côté audio,
on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil,
le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage).
La mention "une sélection René Chateau"
apparaît également à la fin du film,
mais après le carton de fin (ce qui est mieux).
Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles :
none. (juin 2011) |