Points
forts : assez bonne impression d'ensemble pour
ce qui touche à la propreté de la copie
(voir aussi "points faibles") ; noir & blanc
satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable,
pas de "mouvances" constatées. Sur grand
écran plat, l'image upscalée de ce transfert
est de bonne tenue (sur quelques gros plans de visages,
on a même un très beau résultat).
Enfin, la piste audio n'est pas toute jeune, mais —
en dehors du sketch avec Louis de Funès —
elle ne pose pas de problème de compréhension.
Points faibles : côté "outrages
du temps", il reste une certaine quantité
des pétouilles, d'impuretés résiduelles,
de fines lignes verticales et de poinçons (j'en
ai compté 29). Les images les plus fatiguées
sont à 8'40-46, 9'23-26, 17'18-23, 18'49-52, 26'38-44,
35'56-59, 45'26-33, 54'32-40, 1h02'49-55, 1h11'31-37,
1h21'03-11, ce qui correspond — à quelques
exceptions près — aux fins et aux débuts
de bobines. On a aussi de belles griffures à 17'15,
21'33 et 35'59. Sinon, je signalerai deux trois petites
ruptures de continuité (photogrammes manquants)
et deux trois variations de l'intensité lumineuse.
Enfin, le sketch où Louis de Funès joue
à l'artisan italien pose quelques soucis de compréhension,
mais, les sous-titres sont là pour nous tirer d'affaire.
Pour le reste : image proposée
au format 1.333 (constaté sur capture). Passage
de couche occasionnant un "beau" gel d'image
(51'10). Côté audio, on a la piste mono d'origine.
Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste,
avec le film, une page d'accueil, neuf chapitres accessibles
"à l'aveugle" via la touche "skip"
de la télécommande et... c'est tout. La
jaquette, bardée de logos, est d'un goût
contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes
sourdes ou malentendantes (police discrète, mais
texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (mai 2011) |