Les yeux de l'amour

Réalisateur : Denys de la Patellière
Année : 1959
Acteurs principaux : Danielle Darrieux, Jean-Claude Brialy, Bernard Blier...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2010 ; bit rate moyen de 8,88 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... En 1959, Danielle Darrieux fut à l'affiche de deux films ayant pour toile de fond la période de l'Occupation : "Marie-Octobre", en avril, et "Les Yeux de l'Amour", en novembre. Ce dernier a connu — il y a longtemps — une édition VHS sous la bannière de Film Office et il nous est proposé à présent dans le cadre de la collection "Gaumont à la demande". Le transfert est plutôt séduisant, mais il lui manque quelque chose pour emporter l'adhésion.
la jaquette
danielle darrieux & jean-claude brialy
 
Points forts : pour un film proposé sans restauration de l'image et du son, on s'en sort vraiment bien. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue (voir aussi "points faibles"). Enfin, la piste audio ne pose pas de soucis particuliers.

Points faibles : disons-le tout net, ce qui fâche vraiment sur ce transfert, c'est le petit recadrage de l'image (6,68% d'informations perdues) et l'absence de compatibilité 16/9e. Vu le format cinéma ce n'est pas trop gênant, mais cela agace tout de même. Surtout, il n'y a aucune raison de pardonner à Gaumont ce que — en temps ordinaire — l'on reproche à René Chateau ou à LCJ Éditions. Pour le reste, le master ne présente pas de défauts majeurs. On a les 10 premières secondes qui ne sont pas très engageantes, un plan litigieux en termes de stabilité à 8'57-9'03, des fourmillements dans les coins sombres à 44'32-53 ou 45'20-41 (voir les quatre "champs" sur Françoise Rosay), les pixels de l'arrière-plan qui "travaillent" sec pendant une séquence nocturne (46'26-48'45), et des marques translucides palpitantes à 50'23-49 et 1h27'16-1h28'15. Enfin, sur grand écran plat, il arrive à certaines zones en basse lumière de présenter une granulation qu'il vaut mieux ne pas voir de près.

Pour le reste : image proposée au format 1.549 au lieu du 1.66 d'origine (constaté sur capture). Passage de couche discret. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, dix chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, je signalerai une faute à 1h00'00 ("petit" au lieu de "petite"). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Yeux de l'Amour © 1959 Gaumont © 2010 Gaumont Vidéo. EDV 1504.