Picpus

Réalisateur : Richard Pottier
Année : 1943
Acteurs principaux : Albert Préjean, Jean Tissier, Édouard Delmont, Juliette Faber...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: moyenne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de février 2011 ; bit rate moyen de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce premier épisode des trois Maigret tournés pendant l'Occupation sous la bannière de la "Continental Films" (société de production financée par l'Allemagne) est le deuxième à être édité dans le cadre de la collection "Gaumont à la demande". Bien qu'il ait droit ici à un master beaucoup plus propre que celui de "Cécile est morte" (1944), l'essai n'est pas transformé et l'on ne peut s'empêcher de rester sur sa faim.

la jaquette

noël roquevert, andré gabriello & albert préjean
 
Points forts : si l'on n'est pas trop intransigeant, l'ensemble se laisse regarder. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc assez satisfaisant (voir aussi points faibles) ; très bonne stabilité globale. La piste audio ne ment pas sur son âge — il y a trois quatres petits décrochages intempestifs, une syllabe avalée, un mot manquant — mais on arrive à comprendre ce qui se dit sans trop de difficultés.

Points faibles : les titres de la collection "Gaumont à la demande" sont proposés sans restauration de l'image et du son. Il est donc difficile d'aborder ces DVD avec les critères d'appréciation habituels. Soit le film a eu la chance d'avoir plutôt bien supporté les poids des années, soit la copie est bien fatiguée ; c'est tout simplement la loterie... Pour ce Maigret, le résultat est en demi-teinte. Certes, la pellicule nous est livrée sans les impuretés, les scories et autres rayures qui marquent habituellement les films non restaurés de cette époque (pour chipoter, je signalerai tout de même 14 poinçons, des collures à 12'18 et 23'57, et des marques noires à 49'53-55), mais on ne peut pas dire que les images qui défilent sur l'écran soient exemplaires en termes de définition. D'une manière générale, le trait est plutôt doux, voire carrément imprécis. Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique bien réglé, c'est beaucoup moins emballant sur un grand écran plat (même avec un lecteur "haute définition"). Sinon, côté noir & blanc, côté contrastes, on a une image où les zones d'ombres et les zones sombres manquent souvent de nuances. Enfin, question stabilité, il y a quelques secondes litigieuses sur une poignée de plans fixes (voir l'arrière-plan à 17'10-55, 18'23-32, 24'43-58, 25'35-47, 40'47-51).

Pour le reste : image proposée au format 1.297 (constaté sur capture). Passage de couche discret. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, neuf chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Picpus © 1943 Gaumont © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.