Le Mariage de Chiffon

Réalisateur : Claude Autant-Lara
Année : 1942
Acteurs principaux : Odette Joyeux, André Luguet, Jacques Dumesnil...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mars 2011 ; bit rate moyen de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Le mariage de Chiffon" est — avant "Lettres d'amour" (décembre 42) et "Douce" (novembre 1943) — le premier des trois films où Odette Joyeux joua pendant l'Occupation sous la direction de Claude Autant-Lara. Il nous est proposé ici avec un master mêlant le meilleur et le pire, un master qui pourra vous convenir si vous n'êtes pas trop farouche ou qui vous fera froid dans le dos si vous ne jurez que par les copies nettoyées au Kärcher.

la jaquette

andré luguet & odette joyeux
 
Points forts : si l'on accepte le principe de cette collection (voir "points faibles"), l'ensemble se laisse parfaitement regarder. Le noir & blanc est séduisant ; la définition est bonne (à quelques défaillances près) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. La piste audio ne ment pas sur son âge, mais elle est tout à fait intelligible.

Points faibles : on est ici en présence d'un titre de la collection "Gaumont à la demande", ce qui signifie que le master a été réalisé avec un matériel "brut de décoffrage", sans restauration de l'image et du son. S'il est toujours possible de tomber sur une copie plus ou moins épargnée par le poids des ans, il vaut mieux aborder ce type de DVD en laissant de côté ses exigences d'enfant gâté... Avec ce transfert, on alterne entre des séquences plutôt propres et des passages défraîchis. Sur ces derniers, on a des scories de toutes tailles, des griffures, des rayures, des lignes verticales, des traces, des marques, des poinçons (j'en ai compté 16). Les images les plus abîmées — des débuts et des fins de bobines bien souvent — sont la proies d'averses de points blancs parfois très gros (voir à 6'14-17, 8'54-58, 9'47-11'16, 12'20, 18'16, 20'34-21'07, 32'43-53, 34'08, 34'34, 36'25-27, 42'23-53, 43'24-27, 51'16-23, 1h00'09-18, 1h03'03-11, 1h12'58-1h13'02, 1h19'27-36, 1h29'19-56...). Sinon, on note — ici ou là — des petites variations de l'intensité lumineuse. Enfin, pour être tout à fait complet, je signalerai trois secondes plutôt floues à 30'18-20 et deux tout petits gels d'image.

Pour le reste : image proposée au format 1.336 (constaté sur capture). Passage de couche discret. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, neuf chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le Mariage de Chiffon © 1942 Gaumont © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.