Le scaphandre et le papillon

Réalisateur : Julian Schnabel
Année : 2007
Acteurs principaux : Mathieu Amalric, Marie-Josée Croze, Anne Consigny...
Éditeur : Pathé

Format vidéo : 16/9e
Image
: (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : interview, séquence promo, galerie photos, bande annonce
Date de sortie : février 2008

la jaquette

 
Dans le détail : bit rate moyen de 7,19 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis revisionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 1.851 (constaté sur capture). Passage de couche à 55'58. Côté audio, on a une piste 2.0 et une piste 5.1. Il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Police de sous-titrage 16.9e de taille idéale, mais texte multicolore se baladant un peu partout. Incidemment, on pourra regretter que la dure loi du marché ait privé ce film d'une version blu-ray. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2010)

Le pour et le contre : le sujet pourrait rebuter, mais, pour peu que l'on fasse preuve de curiosité, le jeu en vaut la chandelle. Le film est vraiment bien, étonnamment drôle parfois, avec une belle distribution. A découvrir.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le scaphandre et le papillon © 2007 Pathé Renn Production - France 3 Cinéma - CRRAV. Photos : © Etienne George. Conception graphique © 2007 Pathé Distribution. Tous droits réservés. EDV 1718 - DIV 297.