Le dernier des six

Réalisateur : Georges Lacombe
Année : 1941
Acteurs principaux : Pierre Fresnay, André Luguet, Jean Chevrier, Michèle Alfa...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2010 ; bit rate moyen de 8,88 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Après "Premier rendez-vous" (Henri Decoin, 1941), "Le dernier des six" est le deuxième des trente films sortis en France pendant l'Occupation sous la bannière de la Continental Films (société de production financée par l'Allemagne). Bien que la copie n'ait pas fait l'objet d'une restauration —
c'est la règle pour la collection "Gaumont à la demande" — le master est d'assez bonne tenue. Comparé à "Cécile est morte" (1944), c'est vraiment un bon cru.
la jaquette
pierre fresnay
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio n'est pas toute jeune, mais elle ne pose pas de problème de compréhension.

Points faibles : côté "outrages du temps", on a des pétouilles, des impuretés résiduelles, quelques petites averses de points blancs (35'23-25, 44'52-58, 50'34-36, 1h27'11-13... des débuts et des fins de bobines probablement), mais cela reste négligeable. La seule chose qui embarrasse vraiment, sur ce transfert, c'est l'aspect un peu trop sombre de l'image, notamment dans les 40 premières minutes (après quoi, elle a tendance à se déboucher). D'aucuns diront qu'il suffit d'augmenter le niveau de luminosité du téléviseur, mais ça n'est pas la solution, cela ne contribue qu'à appauvrir les contrastes. En fait, un peu de correction gamma — qui consiste à relever la dynamique des zones sombres en augmentant l'écart entre deux niveaux de noirs successifs sans brûler les zones claires — n'aurait pas été de trop. Enfin, pour pinailler, je signalerai d'étranges décrochages de la définition sur certaines partie de l'image de 11'34 à 11'40.

Pour le reste : image proposée au format 1.333 (constaté sur capture). Passage de couche voyant à 57'02. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, huit chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le dernier des six © 1941 Gaumont © 2010 Gaumont Vidéo. EDV 1504.