Un carnet de bal

Réalisateur : Julien Duvivier
Année : 1937
Acteurs principaux : Marie Bell, Françoise Rosay, Louis Jouvet, Raimu, Fernandel...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2011 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 8,45 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Un carnet de bal" — réflexion sur le temps qui passe, l'enjolivement des souvenirs, la tentation de ressusciter le passé — est un film à sketches réunissant autour de Marie Bell une partie du gratin cinématographique français des années 30. Il a droit ici à un DVD "Gaumont à la demande" plutôt atypique. Pensez donc : la copie qui figure sur le disque a été restaurée par le service des Archives du Film du CNC !
la jaquette
marie bell & fernandel
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio n'est plus toute jeune, mais elle ne s'en sort pas trop mal.

Points faibles : bien que le film ait été restauré, il reste une petite quantité d'impuretés sur l'image, et ce, dès le générique. On a aussi des stock-shots d'avalanche un peu datés (59'55-1h00'02), une étrange ligne noire horizontale apparaissant en flash à trois reprises (25'47, 1h42'52 et 1h55'43), deux trois petites averses de points blancs (comme à 1h25'51-1h26'02), mais, sur les cent vingt-quatre minutes de spectacle, cela reste vraiment négligeable, on est loin des copies plus ou moins fatiguées de bon nombre de titres de cette collection (qui — rappelons-le — ne propose normalement que des masters non restaurés). Tout bien pesé, il n'y a que la piste audio qui soit vraiment à la peine. Sur les passages à dominante musicale — notamment — on sent bien que l'on a affaire à une septuagénaire. Enfin, pour chipoter, je signalerai une jolie faute de sous-titrage à 29'07 et 29'13 ("feue la baronne" au lieu de "feu la baronne"... Cela pourra paraître étrange, mais "feu" ne s'accorde que lorsqu'il est précédé d'un article défini ou d'un adjectif possessif... ainsi, par exemple, on écrit "ma feue grand-mère" et "feu ma grand-mère").

Pour le reste : image proposée au format 1.333 (constaté sur capture). Passage de couche occasionnant un gel d'image (1h02'40). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, onze chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Un carnet de bal © 1937 Gaumont © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.