Hercule

Réalisateur : Alexander Esway
Année : 1938
Acteurs principaux : Fernandel, Delmont, Gaby Morlay, Jules Berry, Pierre Brasseur...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2010 ; bit rate moyen de 8,86 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce onzième film du réalisateur d'origine hongroise Alexander Esway (1898-1947) est loin d'être le nanar que l'on soupçonne. Avec Carlo Rim au scénario et aux dialogues, il nous permet de découvrir Fernandel dans un rôle de faux naïf du Midi qui préfigure, de façon vraiment sympathique, les rôles de gentil niais normand interprétés par Bourvil une dizaine d'années plus tard. Il nous est proposé ici avec un master non restauré, mais regardable.

la jaquette

fernandel & jules berry
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu que "assez bonne" ne veut pas dire "bonne") ; noir & blanc satisfaisant ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Si l'on n'est pas trop intransigeant en termes de restauration et si l'on privilégie le plaisir de découvrir le film ou de le revoir, ce disque peut faire l'affaire.

Points faibles : on est ici en présence d'un titre de la collection "Gaumont à la demande", ce qui signifie que le master a été réalisé avec un matériel "brut de décoffrage". L'image et le son n'ont pas été restaurés et, si l'on ne jure que par les masters ravalés de fond en comble, il vaut mieux passer son tour... Côté "outrage du temps", donc, on a de tout : des pétouilles, des scories de tailles diverses, des lignes verticales résiduelles, des marques blanchâtres, des accrocs plus ou moins gros (14'39, 18'50, 50'15, 1h10'36) et 18 poinçons. La pellicule est parfois la proie de petites secousses ou de pliures. On note aussi deux trois ruptures de continuité et — ici ou là — quelques micro-gels d'image. Comme cela arrive souvent sur les films de cette époque, la définition est de qualité irrégulière. Même chose pour ce qui touche au noir & blanc. Il arrive à l'image d'être un peu grise et il y a parfois des variations de l'intensité lumineuse. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est moyennement emballante. Enfin, la piste audio ne ment pas sur son âge. A certains moments, elle est fatiguée et l'on est bien heureux de disposer d'une piste de sous-titres.

Pour le reste : image proposée au format 1.299 (constaté sur capture). Passage de couche à 50'30. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, neuf chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Incidemment, elle mentionne l'année 1937, mais le film est sorti sur les écrans en mars 1938. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Hercule © 1937 Gaumont © 2010 Gaumont Vidéo.