Cécile est morte

Réalisateur : Maurice Tourneur
Année : 1944
Acteurs principaux : Albert Préjean, Santa Relli, Germaine Kerjean, Jean Brochard...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2010 ; bit rate moyen de 8,88 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Dans les années 30-40, le commissaire Maigret a été incarné sur les écrans français par Pierre Renoir (en 1932), Abel Tarride (en 1932), Harry Baur (en 1933) et Albert Préjean. Ce dernier a endossé trois fois le costume du commissaire : dans "Picpus" (1943), "Cécile est morte" (1944) et "Les Caves du Majestic" (1945). "Cécile est morte" nous est proposé ici avec une copie non restaurée qui ne satisfera vraiment que les archéologues du cinéma.

la jaquette

andré gabriello & albert préjean
 
Points forts : si l'on n'est pas trop intransigeant, l'ensemble se laisse regarder. Noir & blanc assez satisfaisant (mais de qualité variable) ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). La piste audio ne ment pas sur son âge, mais elle est parfaitement compréhensible.

Points faibles : on est ici en présence d'un titre de la collection "Gaumont à la demande", ce qui signifie que le master a été réalisé avec un matériel "brut de décoffrage", sans restauration de l'image et du son. Difficile — donc — d'aborder ce DVD avec les critères d'appréciation habituels. Soit le film a eu la chance d'avoir plutôt bien supporté les poids des années, soit la copie est bien fatiguée ; c'est tout simplement la loterie... Pour ce Maigret, on comprend dès les premières secondes du générique — constellées de points blancs — qu'il n'y aura pas de miracle. Cela dit, en dehors de 2 minutes d'images bien élimées (des débuts et des fins de bobines probablement) et de 29 poinçons (dont 21 très gros specimens à 5'46, 15'54, 24'52, 35'31, 44'50, 53'25, 54'14 et 1h04'10), il n'y a pas de gros dégâts, le film est essentiellement couvert de petites impuretés. Elles ne sont pas du meilleur effet sur les costumes et les manteaux sombres, ainsi que sur les parties de l'image plongées dans la pénombre ou l'obscurité, mais, pour peu qu'on soit parvenu à faire son deuil de la restauration, cela reste dans des limites acceptables. Sinon, côté noir & blanc, on a quelques secondes un peu lessivés. On a aussi des contrastes un peu plus forts à partir de 39'22. Pour être tout à fait complet, je signalerai l'apparition quasi subliminale d'une large bande gris clair en bas du cadre à 1h17'31. Enfin, sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est moyennement emballante.

Pour le reste : image proposée au format 1.296 (constaté sur capture). Passage de couche voyant à 40'12. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, huit chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mai 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Cécile est morte © 1943 Gaumont © 2010 Gaumont Vidéo. EDV 1504.