Le Pigeon (I soliti ignoti)

Réalisateur : Mario Monicelli
Année : 1958
Acteurs principaux : Memmo Carotenuto, Vittorio Gassman, Renato Salvatori...
Éditeur : StudioCanal

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : entretien avec Mario Monicelli, bande annonce, filmographie
Date de sortie : juillet 2007
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 6,62 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce DVD est une version re-jaquetée de l'édition paru en mai 2003 dans la collection grise "StudioCanal Classique".

Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien... ou peu s'en faut. On a des pétouilles sur le générique (l'image devient vraiment séduisante lorsque celui-ci se termine, autrement dit à partir de 2'02). Côté noir & blanc, quelques secondes — au début du film, pendant la recherche du pigeon — sont un peu grises, mais c'est vraiment pour chipoter. Pour le reste : image proposée au format 1.329 (pendant le générique) puis au format 1.307 (après le générique, soit à partir de 2'02). Côté audio, il y a la version originale en italien et une VF d'époque. Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le Menu si l'on veut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Il y a des sous-titres français imposés sur la VO. Police de sous-titrage non envahissante. Incidemment, il manque le mot "a" à 1h31'54 et on lit "le compromettre" au lieu de "la compromettre" à 1h32'03. Enfin, dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une interview de Mario Monicelli (28 minutes, entretien daté de 2003) et une bande annonce "française" assez rigolote, mais qui révèle trop de choses (il est préférable de la voir "après" le film). Subtitles : french (non-removable). (mars 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. I soliti ignoti © 1958 Cristaldi Films (Italie). Tous droits réservés. Photos : D.R. Conception graphique © 2007 StudioCanal. RForce Design. Tous droits du producteur et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée réservés.