Fantômas

Réalisateur : Jean Sacha
Année : 1947
Acteurs principaux : Marcel Herrand, Alexandre Rignault, Simone Signoret...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de février 2011 ; bit rate moyen de 6,1 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Une apostille figurant au verso de la jaquette nous met en garde : l'image et le son de ce film présentent "quelques imperfections dues à l'épreuve du temps". C'est triste à dire, mais — ici
— le message d'avertissement est en dessous de la réalité. Ceux qui espéraient découvrir dans de bonnes conditions cette ahurissante version des aventures de Fantômas en seront pour leurs frais. Ce disque est réservé aux archéologues du cinéma.
la jaquette
marcel herrand
 
Points forts : avec un peu de bonne volonté, c'est tout à fait regardable ; noir & blanc plus ou moins satisfaisant ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Bien que datée, la piste audio est parfaitement compréhensible.

Points faibles : pour faire bref, on a ici une image brute de décoffrage et la mention "image et son restaurés" figurant au verso de la jaquette est assez difficile à avaler. Côté "outrages du temps", on a de tout, en particulier pendant les 30 premières minutes : des impuretés de tailles diverses, des griffures en tous genres, des accrocs, des lignes verticales noires ou blanches, des marques, des ruptures de continuité (superbe exemple à 8'01-16), des photogrammes plus ou moins fatigués... Le noir & blanc est de qualité variable. Entre deux passages aux contrastes normaux, il arrive que l'on tombe sur des images un peu lessivées ou un peu sombres. A 27'28, les hautes lumières sont un peu malmenées. Côté définition, on a
ici ou là — les défaillances habituelles sur les films de cette époque. Je signalerai des gels d'image à 1h02'52-56. A 7'54 puis à 1h02'46, on peut voir un petit bout de décor se décaler subrepticement puis revenir à sa place. Enfin, au voisinage des zones claires et des zones sombres, il est possible de percevoir des instabilités, des "mouvances" (voir notamment le garde-fou devant Fantômas à 14'13-16, le fond de la pièce par rapport à la table à 14'22-36, la droite de l'image à 14'44-48, la lampe sur le mur à 21'10-20, les fenêtres à 48'35-38, les zones éclairées à 1h05'13-16). Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert n'est pas mirobolante.

Pour le reste : image proposée au format 1.332 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil et le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant quelques secondes sur le carton de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (février 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Fantômas © 1946 Latino Consortium Cinéma. Éditeur DVD © copyright 2010 Édition René Chateau Vidéo. EDV 1102.