L'odyssée du sous-marin Nerka (Run silent, run deep)

Réalisateur : Robert Wise
Année : 1958
Acteurs principaux : Burt Lancaster, Clark Gable
Éditeur : MGM (distr. Pathé-Fox-Canal+)

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : d'époque
Suppléments : un fascicule, une bande annonce

Généralités : édition de décembre 2000 ; bit rate moyen de 6,85 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Pour ce 25e long métrage de Robert Wise — qui est un peu le "Ouragan sur le Caine" de Clark Gable (à une nuance près que je vous laisse découvrir) — on ne peut pas dire que l'éditeur ait mis les petits plats dans les grands. Certes, le transfert offre une majorité de belles images qui conviendront au plus grand nombre, mais, en termes de nettoyage de la copie, de compatibilité 16/9e et de sous-titrage, il faut bien admettre qu'il y a encore un certain nombre de progrès à faire. A vous de voir.

la jaquette

burt lancaster & clark gable
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc ; très bonne définition ; c'est stable. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : la copie n'a pas été nettoyée de fond en comble, il y a donc des rayures, des points blancs et des impuretés un petit peu partout (cela dit, l'impression d'ensemble reste tout de même très favorable, rien de vraiment rédhibitoire). On tombe aussi — ici ou là — sur des images d'archives plus ou moins datées. Quelques plans sont granuleux ou charbonneux, certaines images plutôt grises (voir à 4'05-4'20, 9'47-10'48...). Enfin, au rayon des choses qui mettent vraiment en colère, il y a les sous-titres qui sont incrustés dans des cadres gris. En termes de nuisance visuelle, on peut dire que c'est une réussite.

Pour le reste : image proposée au format 1.65 (constaté sur capture). Vu le ratio utilisé, l'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante, mais elle agace tout de même. Côté audio, on a la version originale en anglais, une VF d'époque et des doublages allemand, espagnol et italien ; le tout en mono. Il y a quatorze pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Subtitles : english, english for the hearing impaired, dutch, german, german for the hearing impaired, danish, swedish, norwegian, finnish, french, spanish, portuguese, italian, polish, none. (décembre 2000)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Run silent, run deep © 1958 Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Inc. All rights reserved. Conception graphique © 2000 MGM Home Entertainment, Inc. Distribution : PFC Vidéo Gie, 90 avenue des Champs-Elysées, 75379 Paris Cedex 08. EDV 18 / DIV 297.