A 5 heures de Paris (Hamesh Shaot me'Pariz)

Réalisateur : Leonid Prudovsky
Année : 2009
Acteurs principaux : Dror Keren, Elena Yaralova, Vladimir Freedman...
Éditeur : M6 Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : très bon
Suppléments : interview, coulisses du tournage, bandes annonces

Généralités : édition de février 2011 ; bit rate moyen de 6,11 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis re-visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce film israélien de 84 minutes (hors générique de fin), qui met en scène la rencontre de deux quarantenaires dans la banlieue de Tel-Aviv, nous invite à méditer sur la seconde chance en amour. Il a droit ici à un transfert vidéo convenable.
la jaquette
dror keren & elena yaralova
 
Point forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Sur grand écran plat, il arrive à la compression de se faire sentir sur certaines images en basse lumière (les noirs ont tendance à "travailler"). Incidemment, sur deux ou trois plans d'avion au décollage, on a l'impression désagréable de voir un quadrillage ténu sur l'image, mais il ne s'agit pas d'un défaut. Il se trouve simplement que ces passages ont été filmées au zoom derrière un grillage !

Pour le reste : image proposée au format 1.849 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en hébreu / russe / français (on entend ces trois langues dans le film) et une VF. Chaque version a droit à une piste 2.0 et une piste 5.1. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche audio de la télécommande. Il y a bien sûr des sous-titres français. Ils sont optionnels avec un corps de police raisonnablement envahissant (plutôt bien sur l'écran de 82 cm, un poil trop gros sur l'écran de 102 cm). Vous trouverez des choses intéressantes dans la rubrique "suppléments". Enfin, au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera la présence — en début de programme — de trois bandes annonces promotionnelles dont on se contrefout (il est heureusement possible de les zapper en une seule fois). Subtitles : french (optional), none. (février 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. A 5 heures de Paris © 2008 2-Team Productions (2004), Ltd. Tous droits réservés. Conception graphique © 2011 SND. Tous droits réservés. M6 Vidéo est une marque déposée du groupe M6. EDV 1607.