Sous les toits de Paris

Réalisateur : René Clair
Année : 1930
Acteurs principaux : Albert Préjean, Pola Illéry, Gaston Modot...
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : filmographies, galerie photos

Généralités : édition de 2007 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Pour peu qu'on ait une certaine expérience des transferts de films français des années 30, on aurait plutôt tendance à redouter le pire en introduisant ce disque dans la platine. Mais — divine surprise — ce qui apparaît à l'écran est loin d'être aussi vilain qu'on pourrait le craindre. L'image marque son âge, bien sûr, mais l'ensemble est tout à fait regardable. Cela dit, comme il existe une édition Criterion, il serait intéressant de faire un comparatif.

la jaquette

albert préjean, pola illéry & gaston modot
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; noir & blanc satisfaisant (avec une assez belle échelle de gris) ; bonne définition globale ; très bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). L'image devient séduisante à partir de 1'54 et quelques "plans poitrine" ou gros plans de visages sont vraiment bien. Points faibles : la copie ne ment pas sur son âge. Côté "outrages du temps", on a de tout, des pétouilles, des lignes verticales, des scories de tailles diverses, des marques, des traces. On tombe parfois sur quelques photogrammes fatigués (19'05-09, 29'49-50). Côté définition, on a — de-ci de-là — les petites défaillances typiques des films de cette époque. Il y a des problèmes de profondeur de champ à 33'16-17, 48'20-25. Sur quatre passages — où l'image est prise de fortes trémulations — les yeux du spectateur sont mis à rude épreuve (24'53-25'00, 25'08-26, 25'34-41, 1h10'53-1h11'03). La compression est sensible sur quelques travellings, notamment sur grand écran plat (voir les aplats sur les murs et sur les toits à 3'34-50, 12'33-38, 26'29-33, 59'15-16). Je signalerai également des "mouvances" à 1'08-10 (le tout premier plan du film ! voir la partie sombre de la cheminée à gauche), 26'24-29 (la façade du café et de l'immeuble voisin), 58'36-45 (voir la sous-face de l'escalier). Enfin, la piste audio marque évidemment son âge, mais on était dans les débuts du cinéma parlant. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert va de moyenne à satisfaisante. Ce disque donnera le meilleur de lui-même sur un téléviseur à tube cathodique. Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette peut être lu, il ne raconte pas la fin du film (comme cela arrive souvent chez cet éditeur). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (janvier 2011)

Dernière minute : après comparatif, il apparaît que le DVD américain Criterion offre une image un peu plus nuancée, mieux définie, mieux encodée. Surtout, on constate avec tristesse que le master LCJ Éditions a été recadré — à gauche, à droite et en bas — et qu'il propose 12,71% d'informations en moins (on passe d'une superficie de 184.125 pixels² à une superficie de 160.716 pixels²). (octobre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Sous les toits de Paris © 1930 TF1 International © 2007 LCJ Editions & Production. DIV 1002200. EDV 802.