La Dette (The Debt)

Réalisateur : Assaf Bernstein
Année : 2007
Acteurs principaux : Gila Almagor, Neta Garty, Itay Tiran, Yehezkel Lazarov, Edgar Selge
Éditeur : Elephant Films

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : galerie photos, bandes annonces

Généralités : édition de janvier 2011 ; bit rate moyen de 6,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis zappé sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Ce film israélien — dont John Madden a fait un remake en 2010 avec Sam Worthington, Helen Mirren et Ciarán Hinds — nous invite à suivre trois agents du Mossad dans leur chasse au criminel de guerre nazi, en 1964 puis en 1997. Il a droit ici à un transfert vidéo offrant le minimum syndical. C'est tout à fait convenable, mais n'en attendez pas trop.
la jaquette
yehezkel lazarov, itay tiran & neta garty
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes (mais ce n'est pas la fête au village) ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : le master nous offre une image relativement terne, plate, évoquant davantage un épisode TV du "Commissaire Maigret" qu'un beau et grand film de cinéma. Il est clair qu'on a eu recours au filtre de "edge enhancement" (les contours ont parfois une certaine dureté), mais cela ne va jamais — ou presque jamais — jusqu'à l'apparition du petit halo caractéristique de ce type de traitement numérique. Sinon, il arrive à la compression de se faire remarquer ici ou là. Enfin, pour qui cherche la petite bête, je signalerai deux griffures quasi subliminales à 18'49 et un dixième de seconde d'image totalement pixelisée à 58'55 (on ne voit vraiment les dégâts qu'en y allant image par image). Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est passable. Ce disque donnera le meilleur de lui-même sur un téléviseur à tube cathodique.

Pour le reste : image proposée au format 1.722 (constaté sur capture). Si le format de départ est un 1.85, cela signifie qu'il manque 6,91% d'image. Côté audio, il y a la version originale en hébreu / allemand / russe (on parle toutes ces langues dans le film) et une VF. La première a droit à une piste 2.0, la seconde à une piste 5.1 (ce qui n'est pas très normal). Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche audio de la télécommande. Il y a des sous-titres français optionnels. Police de sous-titrage 16/9e de taille raisonnable. Enfin, à ceux qui voudraient découvrir l'histoire "pas à pas", je conseillerai de ne pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car on y révèle un élément clé du scénario. Subtitles : french (optional), none. (janvier 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Debt © 2007 All rights reserved to Evanstone Films. Tous droits réservés. S.P.H.E Distribution. EDV 675.