Par la fenêtre

Réalisateur : Gilles Grangier
Année : 1948
Acteurs principaux : Bourvil, Suzy Delair, René Dupuy, Michèle Philippe, Alerme...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2008 ; bit rate moyen à taux très régulier de 6,98 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Lorsqu'il tourne "Par la fenêtre", Bourvil (31 ans) est toujours dans le registre du gentil niais normand. Seule différence, il ne s'appelle pas Léon Ménard, mais Gaston alias "Pilou". A ses côtés, on voit Suzy Delair (32 ans) qu'il retrouvera en 1955 dans "Le fil à la patte". Techniquement parlant, c'est tout à fait regardable, mais perfectible. A titre de comparaison, "Le coeur sur la main" (1949), laisse une meilleure impression.

la jaquette

suzy delair & bourvil
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc plus ou moins satisfaisant (voir "points faibles") ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Points faibles : on a une image un peu claire jusqu'à 2'20. Par la suite, le noir & blanc est un peu grisonnant (cela s'explique sans doute par un excès de correction gamma). Cela dit, au fur et à mesure que le film avance les choses vont en s'améliorant et il est toujours possible d'avoir un meilleur contraste en passant par les réglages du téléviseur. Sinon, dans le premier quart d'heure, il arrive au trait de se brouiller légèrement, notamment sur les visages, et cela peut être fatigant pour les yeux. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est moyenne. Côté encodage, je signalerai de légères instabilités à 56'55-57'01 (voir l'enseigne lumineuse) et à 1h00'22-36 et 1h00'39-40 (voir la grille sur la porte). Enfin, la piste audio n'est pas toujours au mieux de sa forme (ça craquette, ça se froisse). Pour le reste : image proposée au format 1.305 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une éditin minimaliste avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît pendant six secondes sur la dernière image du film. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (janvier 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Par la fenêtre © 1948 Production L.P.C. Editeur DVD © 2008 Éditions René Chateau Vidéo - EDV 1102.