Le Père Goriot

Réalisateur : Robert Vernay
Année : 1945
Acteurs principaux : Pierre Larquey, Georges Rollin, Pierre Renoir, Claude Génia...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2007 ; bit rate moyen de 5,86 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Techniquement parlant, les films français de la première moitié des années 40 n'ont pas beaucoup de chance avec le dvd. Pour ce "Père Goriot", n'attendez pas de miracle. Le master — réalisé en 1999 à partir d'un élément de tirage "safety" provenant des collections de la Cinémathèque Française — nous délivre une image qui marque son âge. Cela dit, l'ensemble est regardable et devrait convenir aux cinéphiles pas trop farouches.

la jaquette

georges rollin & pierre larquey
 
Points forts : certaines sections du film présentent une image plutôt propre ; le noir & blanc et la définition sont souvent convenables ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. La piste audio ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement audible.

Points faibles : côté "outrages du temps", on a de tout... des scories de tailles diverses, des griffures, des accrocs, des rayures verticales ou horizontales, des collures voyantes, des fins et débuts de bobines plus ou moins fatigués. Côté noir & blanc, les habits sombres sont souvent sans nuances et les hautes lumières sont régulièrement malmenées. Enfin, sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est moyennement emballante (ce genre de master passe mieux sur un téléviseur à tube cathodique).

Pour le reste : image proposée au format 1.336 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 9 secondes sur la dernière image du film (ici, ce n'est vraiment pas du meilleur effet). Incidemment, pour un film intitulé "Le Père Goriot", on pourra s'étonner que ledit "père" n'apparaisse en tout et pour tout que 17'36 — à quelques secondes près — sur les 90'40 de spectacle (hors générique). Tout bien considéré, c'est "Eugène de Rastignac" qu'il aurait fallu baptiser ce film. Il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le père Goriot © 1944 Production Régina & Arys Nissotti. Editeur DVD © 2007 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.