Pas si bête !

Réalisateur : André Berthomieu
Année : 1946-1947
Acteurs principaux : Bourvil, Suzy Carrier, Bernard Lancret...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: très bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2008 ; bit rate moyen de 5,94 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. L'exploitation DVD des films français du patrimoine réserve parfois de drôles de surprises. Ainsi, ce premier opus des aventures du gentil niais Léon Ménard — qui n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre — a droit à un transfert vidéo assez soigné. C'est assez étonnant. Aussi étonnant que le film lui-même (d'un genre très très particulier). Si vous êtes fan de Bourvil, vous pouvez acheter les yeux fermés. Quoique...

la jaquette

suzy carrier & bourvil
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement audible.

Points faibles : rien de notable... quoique. Sur l'affiche du film — reproduite sur la jaquette — on peut lire "Bourvil chante les Crayons", or cette chanson est tout bonnement absente du dvd. Mieux, selon l'Internet Movie Database et le site René Chateau lui-même, le film dure 100 minutes, mais le DVD — lui — n'offre que 73 minutes de spectacle ! Bien que l'on ne s'aperçoive de rien — on est même assez content que le film ne soit pas plus long — il y a fort à parier que la disparition de la susdite chanson trouve son explication dans cette différence de 27 minutes. Un sinistre individu serait passé par là avec des ciseaux, il aurait tranché dans la cellulose (en raccourcissant probablement les cérémonies de mariage) et les fameux "Crayons" seraient tout bonnement passés à la trappe ! Ce n'est qu'une hypothèse, mais si elle se confirmait on aurait tout lieu de trouver le procédé assez malhonnête.

Pour le reste : image proposée au format 1.332 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 5 secondes sur la dernière image du film. Il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Pas si bête ! © 1946 André Berthomieu - Éditions René Chateau. Editeur DVD © 2008 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.