Points
forts : passé un générique
apparemment bidouillé à l'aide de quelques
cartons d'époque, on découvre une copie
argentique assez séduisante (meilleure —
par exemple — que celle utilisée pour le
transfert des "Cinq gentlemen maudits")... L'impression
d'ensemble pour ce qui touche à la propreté
de la copie est bonne. La définition est tout à
fait satisfaisante. Rien à signaler côté
stabilité (pas de "mouvances" constatées
; ou alors "infimes"). Enfin, la piste audio
est parfaitement audible.
Points faibles : ce qui déçoit
ici, c'est la sous-exposition de l'image. Le master est
vraiment sombre au point qu'on a parfois l'impression
que les extérieurs-jour ont été tournés
en "nuit américaine" ; c'est terrible.
On a de meilleurs contrastes au bout de 46 minutes, une
petite amélioration supplémentaire —
avec des blancs plus soutenus — à partir
de 1h07'02, mais, à ce moment-là, le film
touche à sa fin. D'aucuns objecteront qu'il suffit
de pousser les niveaux de luminosité du diffuseur,
mais ce n'est pas la solution. De fait, en poussant les
manettes, on obtient une image où les noirs deviennent
gris... A côté de cela, on a bien sûr
quelques pétouilles, quelques scories (dont 11
petites perforations à 39'34), quelques griffures
résiduelles, mais, à moins d'être
un peu "fou", on n'y prête pratiquement
pas attention.
Pour le reste : image proposée
au format 1.312 (constaté sur capture). Côté
audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste, mais, comme le disque
est distribué par TF1 Vidéo, on a tout de
même droit à un Menu et à un chapitrage.
Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles :
none. (novembre 2010) |