Les gaîtés de la finance

Réalisateur : Jack Forrester
Année : 1936
Acteurs principaux : Fernandel, Raymond Cordy, Raoul Marco, Simone Deguyse...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2009 ; bit rate moyen de 5,29 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Rares sont les transferts dvd de "films français des années 30" qui soient vraiment enthousiasmants. A qui la faute ? Problème de conservation ? Désinvolture des éditeurs ? Mystère... Ici, on nous propose de découvrir ce sympathique nanar grâce à un positif réalisé en 2000 à partir d'une copie nitrate conservée à la Cinémathèque française. Sans être réellement emballant, le résultat se situe dans une moyenne des plus convenables, et, pour peu que l'on ne soit pas trop intransigeant, l'ensemble se laisse tout à fait regarder.

la jaquette

romain bouquet & fernandel
 
Points forts : passé un générique à l'image datée, la copie est plutôt pas mal... assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Piste audio plus ou moins datée, mais parfaitement audible.

Points faibles : côté "outrages du temps", on a bien sûr des pétouilles, des scories de tailles diverses, des petites griffures, des marques et des fins de bobines plus ou moins fatiguées, mais, pour peu qu'on ait l'habitude de ce genre de choses, il n'y a pas vraiment de quoi manger son chapeau. Je signalerai aussi quelques petites ruptures de continuité (photogrammes manquants), une ligne verticale à 21'04-17, et un trait bleu apparaissant sur le bord gauche de l'image. Si votre téléviseur fait de l'overscan, vous ne le verrez pas. Sur grand écran plat, en revanche, il risque d'être beaucoup plus voyant. Enfin, côté audio, on a quelques passages sourds / étouffés à 33'50-35'03, 36'22-37'54.

Pour le reste : image proposée au format 1.332 (constaté sur capture). Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "Une sélection René Chateau" apparaît également pendant 3 secondes sur le carton de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les gaîtés de la finance © 1936 Production Calamy & Gray-Film. Editeur DVD © 2009 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.