La métamorphose des cloportes

Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
Année : 1965
Acteurs principaux : Lino Ventura, Charles Aznavour, Maurice Biraud, Georges Géret
Éditeur : Opening Editions

Format vidéo : 16/9e
Image : médiocre
Son : bon
Suppléments : à propos de l'adaptation, à propos du réalisateur, interviews d'époque...

Généralités : édition de novembre 2010 ; bit rate moyen de 6,1 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1 et une Playstation 3... "La métamorphose..." — adaptation d'un roman d'Alphonse Boudard (1962) — était le dernier grand film de truands "à la Audiard" à ne pas avoir eu les honneurs du DVD. C'est chose faite. Hélas, la déception est "collector" !
la jaquette
lino ventura
 
Points forts : on entre dans une telle colère lorsque l'on découvre ce transfert que l'on serait tenté de ne rien écrire dans cette partie de la fiche. Reconnaissons pourtant qu'une fois passé le générique (plus daté que le reste), l'impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie est plutôt très bonne. Bien sûr, il reste des pétouilles, des scories, des marques éparses, mais cela reste négligeable. Côté noir & blanc, c'est satisfaisant. Enfin, la stabilité est bonne, pas de "mouvances" à l'horizon (ou alors "infimes").

Points faibles : malheureusement, cette édition si longtemps attendue n'en est pas moins "calamiteuse" (d'où le code couleur "De qui se moque-t-on ?"). On le comprend dès les premières secondes du générique et lorsque le film démarre pour de bon il faut vraiment prendre sur soi pour ne pas envoyer sur l'écran la pendule ou le vase hérité de la grand-mère. En gros, l'image de ce dvd est très en dessous de ce que l'on était en droit d'espérer pour un film de ce calibre et la mention "dvd collector" est plutôt difficile à avaler. De fait, on a ici un master médiocre qui nous ramène 20 / 25 ans en arrière, à l'ère de la VHS ! Si les plans rapprochés parviennent — bon an, mal an — à tirer leur épingle du jeu, les plans moyens et plans larges, eux, offrent le plus souvent une image brouillonne, plus proche de la ragougnasse que du caviar. Par ailleurs, les contours sont régulièrement bordés d'un halo ou doublé d'un écho, et, dans les pires moments, on a l'impression que certaines parties de l'image se dédoublent ! Sur un téléviseur à tube cathodique, cela reste regardable (avec une bonne dose de complaisance), mais sur grand écran LCD le résultat est affligeant. Incidemment, je signalerai la présence de lignes parasites horizontales à 51'13 et 1h04'31.

Pour le reste : image proposée au format 2.346 (constaté sur capture). Passage de couche à 1h07'51. Côté audio, on a une piste audio 2.0 (c'est ce qu'annonce la platine). Enfin, dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une trentaine de minutes de "matériel supplémentaire". Pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La métamorphose des cloportes © 1965 Les Films du Siècle - Paris Produzioni Artistiche Internazionali (Rome). Tous droits réservés. TM & © 2010 Twentieth Century Fox Entertainment, LLC. All rights reserved. Distributed by Hollywood Classics Ltd on behalf of Twentieth Century Fox Entertainment Inc. and made available in France exclusively through Opening. EDV 701