Merlusse

Réalisateur : Marcel Pagnol
Année : 1935
Acteurs principaux : Henri Poupon, Thommeray, Jean Castan, Rellys, André Pollack...
Éditeur : Compagnie Méditerranéenne de Films

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : biographies, galerie, cahier critique, archive audio...

Généralités : édition d'octobre 2010 ; bit rate moyen de 6,91 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Je l'ai souvent écrit : aller à la découverte d'un film français de la première moitié des années 30, c'est s'exposer au risque d'être confronté à une copie abîmée et/ou à un transfert vidéo approximatif, et, partant, de perdre toute envie de renouveler l'expérience. Disons-le tout net : dans la dernière fournée "Pagnol", "Merlusse" fait figure de vilain petit canard, mais, pour peu que l'on ne soit pas trop intransigeant, l'ensemble se laisse regarder...
la jaquette
merlusse
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir "points faibles") ; noir & blanc très convenable ; bonne définition globale ; bonne stabilité globale.

Points faibles : les fanatiques de la restauration "léchée" peuvent prendre leurs jambes à leur cou et fuir. De fait — bien qu'un déroulant d'époque nous prévienne de l'usure de l'image et du son —, il est difficile de ne pas être déçu en découvrant ce transfert. En dehors des pétouilles et des scories résiduelles, le master est constellé de lignes verticales. On note — ici ou là — quelques micro gels d'image, de légères "mouvances" au voisinage des zones claires et des zones sombres (certains avant-plans ne sont pas toujours très solidaires de leur arrière-plan), quelques rémanences sur les habits noirs et quelques images fixes (2'33-35, 9'50-52, 18'19, 29'45-47). Ajoutons à cela une piste audio où les sifflantes se font souvent chuintantes et le tableau est complet. Quoi qu'il en soit, je répète que c'est tout à fait regardable.

Pour le reste : image proposée au format 1.301 (constaté sur capture). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une très intéressante interview de Marcel Pagnol sous forme d'archive audio. Enfin, il y a des sous-titres français pour sourds et malentendants (qui — hélas — se baladent un peu partout sur l'écran), des sous-titres anglais, allemands, espagnols et italiens. Subtitles : english, german, french for the hearing impaired, spanish, italian, none. (octobre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Merlusse © 1935- 2007 Tous droits réservés. Éditeur et distributeur : CMF Vidéo EDV 171. Photographie : droits réservés MPC.