Ma nuit chez Maud

Réalisateur : Eric Rohmer
Année : 1969
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault
Éditeur : Opening Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, entretien sur Blaise Pascal (1965), filmographie

Généralités : édition de février 2009 (réutilisation probable du master de mai 2003) ; bit rate moyen de 5,95 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Ma nuit chez Maud" est — entre "La Collectionneuse" et "Le Genou de Claire" — le quatrième des six contes moraux d'Éric Rohmer. Sauf oubli, c'est aussi le premier des trois films où Jean-Louis Trintignant (39 ans) partagea l'affiche avec Françoise Fabian (36 ans). Techniquement parlant, il nous est proposé ici sur un DVD qui laisse une impression d'ensemble assez favorable. Cela dit, en y regardant de plus près, on relève tout de même quelques défauts.
la jaquette
jean-louis trintignant & françoise fabian
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; très bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Points faibles : côté noir & blanc, on a l'impression que l'image est un peu "sous-ex". Exception faite des extérieurs-jour, on a des noirs profonds et des blancs plutôt gris. Côté stabilité, pas de problème vu du canapé. Mais si l'on met le nez sur l'écran, il est possible de percevoir des petites "mouvances" — ici et là — au voisinage des zones sombres et des zones claires. Ce qui n'est pas très sensible sur un écran de 82 cm pourra être plus évident sur un grand écran plat ou lors d'une vidéoprojection. Pour le reste : image proposée au format 1.329 (constaté sur capture). Petit gel d'image au moment du passage de couche (1h29'01). Côté audio, on a une piste 2.0. Dans la rubrique "suppléments", l'entretien de 1965 n'est pas très folichon. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Ma nuit chez Maud © Les Films du Losange. Tous droits réservés. EDV 701.