Boule de Suif

Réalisateur : Christian-Jaque
Année : 1945
Acteurs principaux : Micheline Presle, Louis Salou, Alfred Adam, Jean Brochard...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: problématique
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2007 ; bit rate moyen de 5,29 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. La jaquette est belle, elle fait envie, mais lorsque l'on découvre le master, difficile de ne pas être déçu... On pourrait objecter que le film date de 1945, mais l'âge ne fait rien à l'affaire. De fait, un bon nombre de films français plus âgés (jusque dans les années 1930) ont eu droit à de très belles éditions. Ce film étant une oeuvre de valeur, espérons qu'une copie soigneusement restaurée viendra un jour lui rendre justice.

la jaquette

louis salou & micheline presle
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc acceptable (voir "points faibles") ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Même si l'ensemble n'est pas mirobolant, il semble que la qualité de l'image aille en progressant (c'est un peu mieux à la fin qu'au début). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : en bref, ce n'est pas brillant. Si la copie a bénéficié d'un bon coup de Kärcher (il ne reste qu'une poignée de pétouilles et de fines lignes verticales résiduelles), il semble qu'une certaine quantité de pixels soit partie au nettoyage et ce qui reste à l'écran évoque davantage une copie fatiguée du début des années 30 qu'une copie de 1945 brillamment restaurée (surtout sur écran LCD). Après examen à la loupe, il semble que le nettoyage numérique du master ait entraîné une légère postérisation de l'image, avec un appauvrissement des nuances et, parfois, une transition discontinue d'un niveau de gris à l'autre. Plus l'écran sera grand, plus ce défaut sera apparent. Pour être tout à fait complet, je signalerai quelques variations de luminosité ici ou là (voir par exemple de 1h30'45 à 1h30'46).

Pour le reste : image proposée au format 1.34 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste 2.0. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 3 secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Boule de Suif © 1945 Production Artis-Films. Editeur DVD copyright © 2007 Editions René Chateau Vidéo / EDV 1102.