Les petites du Quai aux Fleurs

Réalisateur : Marc Allégret
Année : 1942-1944
Acteurs principaux : Odette Joyeux, Bernard Blier, S.Sylvestre, C.Richard, D. Delorme
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: problématique
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2007 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Pour la période de l'Occupation, on a quelques beaux transferts : "Volpone" (1941), "Les visiteurs du soir" (1942), "Le capitaine Fracasse" (1943)... Concernant "Les petites du Quai aux Fleurs", il faut malheureusement avouer qu'on est plutôt loin du compte. S'il y a vraiment de quoi faire quelque chose de bien avec la copie argentique, l'encodage — lui — est à revoir sérieusement. Vous êtes prévenus...

la jaquette

bernard blier & odette joyeux
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir "points faibles") ; noir & blanc globalement satisfaisant ; bonne définition ; pas de soucis côté audio.

Points faibles : côté "outrages du temps", il reste un certain nombre de marques, de griffures et de lignes verticales qui se rappellent régulièrement à notre bon souvenir, probablement sur les fins et débuts de bobines. Si l'on n'est pas trop intransigeant, on peut en prendre son parti. Ce qui déçoit vraiment ici, ce sont les problèmes récurrents de rémanence sur les personnages ou les objets en mouvement et les nombreuses instabilités qui émaillent le transfert. De ce point de vue, cette édition est assez calamiteuse. Les plans dans la station de métro —
au début du film — font dresser les cheveux sur la tête (voir par exemple le chapeau de Bernard Blier qui laisse des traces "fantômes" à 2'09-11 et 2'24-25). Plus loin, la séquence nocturne en side-car est également assez affligeante. Seuls les plans fixes où les comédiens sont plus ou moins statiques s'en sortent sans trop de difficulté. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce disque ne tient pas du tout la route. Côté instabilités, on a de tout, notamment dans les arrière-plans. Vous trouverez de "beaux" exemples à 50'58-54 (voir la touffe de cheveux d'Odette Joyeux), 51'27-35 (idem), 52'12-24 (voir la porte en arrière-plan)... Enfin, pour chipoter, je signalerai une poignée de secondes où les hautes lumières sont un peu malmenées (23'57-59, 32'28-31).

Pour le reste : image proposée au format 1.309 (constaté sur capture). Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 7 secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les petites du Quai aux Fleurs © 1944 Productions U.F.P.C. Editeur DVD © 2007 Editions René Chateau Vidéo / EDV 1102.