Désengagement (Disengagement)

Réalisateur : Amos Gitai
Année : 2007
Acteurs principaux : Juliette Binoche, Liron Levo, Dana Ivgy, Jeanne Moreau...
Éditeur : StudioCanal

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : trois courts-métrages
Date de sortie : octobre 2008
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 4,91 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm), puis zappé sur un écran LCD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1... Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Points faibles : rien de notable... pour pinailler énormément, on dira qu'il arrive à la compression de se faire légèrement sentir. Pour le reste : image proposée au format 1.858 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais / français / hébreu (on parle toutes ces langues dans le film) sur une unique piste en 2.0. Il y a des sous-titres français imposés sur l'image. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement envahissante (il est clair qu'on pouvait faire plus discret). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez les courts-métrages "11 / 09 / 01" (2002), "Havgul / Frontières" (1977) et "Le Dibbouk de Haïfa" (2007). Enfin, au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera que la jolie jaquette de départ — avec le drapeau israélien, les barbelés — ait été victime du politiquement correct et/ou de la peur de l'éditeur de s'attirer les foudres de gens malintentionnés. Subtitles : french (non-removable). (août 2010)

Le pour et le contre : En 2005, après avoir enterré son père, Ana se rend en Israël pour retrouver sa fille, abandonnée à la naissance vingt ans plus tôt. Une fois sur place, elle se retrouve entraînée malgré elle dans l'évacuation de colons de la bande de Gaza... Ce film comporte deux parties : une partie française de 50 minutes et une partie israélienne d'un peu plus d'une heure. C'est triste à dire, mais la partie française est assez déconcertante, souvent irritante (Juliette Binoche s'y livre à un cabotinage surprenant) et — pour être honnête — totalement dispensable. Le récit ne devient vraiment intéressant que lorsque l'héroïne et son demi-frère débarquent à Ashdod. En Bref, sur 104 minutes de film — hors générique de fin — seules une soixantaine de minutes valent vraiment la peine d'être vues.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Disengagement © Agav Films - Agat Films - Pandora Filmproduktion GmbH - Coca Color - Arte France Cinéma. Tous droits réservés. © Photos : Ziv Koren. Courts-métrages © Amos Gitai. Tous droits réservés. Conception graphique © 2008 StudioCanal.