Le bonheur de Pierre

Réalisateur : Robert Ménard
Année : 2009
Acteurs principaux : Pierre Richard, Sylvie Testud, Rémy Girard, J-Nicolas Verreault
Éditeur : Melimedias (import Benelux)

Format vidéo : 16/9e
Image : problématique
Son : bon
Suppléments : bandes annonces

Généralités : édition de 2010 ; bit rate moyen pathétique de 3,13 Mb/sec.
Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1, puis sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Le bonheur de Pierre" est le 7e film du réalisateur québécois Robert Ménard. Il a droit ici à un transfert tout à fait regardable (avec une certaine dose de complaisance), mais à l'encodage imparfait. Les adeptes du travail soigné peuvent passer leur chemin.
la jaquette
pierre richard & sylvie testud
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue (voir aussi "points faibles"). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : les artefacts de compression sont assez nombreux. En gros, on note des dégradations fugitives de certaines parties de l'image (voir l'avion à 13'09, le ciel gris à 13'14-16, les lambris à 29'23, 48'24-26, 48'31-32, 48'37-38... voir aussi à 48'53), du macroblocking sur les arrière-plans des séquences en basse lumière, et du "ghosting effect" sur certains personnages en mouvement (voir par exemple à 19'44-45, 59'49-50, 1h03'54...). Par ailleurs, le sous-titrage est régulièrement dégradé — on a l'impression que les lettres se dédoublent ou s'effacent — lorsque l'image qui se trouve en dessous bouge. N'en jetez plus ! Plus votre écran sera grand, plus les défauts seront apparents.

Pour le reste : Image proposée au format 1.777 (constaté sur capture ; encore un 1.85 passé à la moulinette !). Côté audio, il y a une unique piste 2.0. Comme le français de nos cousins de Nouvelle-France n'est pas toujours facile à comprendre, il y a un sous-titrage automatique sur bon nombre de répliques. Police de sous-titrage discrète, mais texte incrusté sur l'image. En France, ce titre a été édité par France Télévisions Distribution. L'édition Benelux testée ici est reconnaissable au petit logo circulaire imprimé dans le coin inférieur gauche du recto de la jaquette. Attention en cas d'achat en ligne : de nombreux vendeurs "marketplace" chercheront à vous fourguer cette édition — moins chère — au lieu de l'édition française. Subtitles : french (occasional & non-removable). (août 2010)
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Le bonheur de Pierre © 2009 i Studio Cinema Television - Chabraque Productions. DVD © Melimedias. Tous droits d'exploitation et de reproduction réservés.