Ce que mes yeux ont vu

Réalisateur
: Laurent de Bartillat
Année : 2007
Acteurs principaux : Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, James Thiérrée...
Éditeur : Mk2 Éditions

Format vidéo : 16/9e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : coulisses du tournage, bande annonce, court métrage

Généralités : édition de septembre 2008 ; bit rate moyen de 6,42 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis zappé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Ce que mes yeux ont vu" — qui marque les retrouvailles à l'écran de Sylvie Testud et Jean-Pierre Marielle — est actuellement l'unique long métrage réalisé par Laurent de Bartillat. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert de bonne tenue.

la jaquette

jean-pierre marielle & sylvie testud
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Disons simplement que le trait est plus doux que véritablement ciselé, notamment en cas de visionnage sur grand écran plat. Pour le reste : image proposée au format 1.851 (constaté sur capture). Passage de couche à 1h09'21. Côté audio, on a le choix entre une piste stéréo et une piste 5.1. Étonnamment, la scène de vente aux enchères — parlée en flamand / néerlandais — n'est pas du tout sous-titrée, mais c'est sans doute intentionnel. Dans la rubrique "suppléments", la séquence "coulisses du tournage" est instructive (mais attention à ne pas la visionner "avant" le film). Enfin, au rayon des sujets qui "fâchent", on regrettera la présence — en début de programme — de 3 bandes annonces promotionnelles impossibles à zapper en une seule fois. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (août 2010)

Le pour et le contre : en très bref, je vous recommande chaudement cette "enquête policière" — sans crime — en Histoire de l'Art. C'est court, bien ficelé, bien mené. Un chouette voyage dans l'univers — réel et imaginaire — du peintre Watteau.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Ce que mes yeux ont vu © 2007 Shilo Films © 2008 MK2 S.A. Conception graphique & authoring : Sylicone DVD. Graphisme : Mk2 / Louise Klang. Avec la participation du CNC.