Le bienfaiteur

Réalisateur : Henri Decoin
Année : 1942
Acteurs principaux : Raimu, Suzy Prim, Lucien Gallas, Georges Colin, Pierre Larquey
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2008 ; bit rate moyen de 6,15 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Lorsqu'on a une certaine expérience des éditions DVD de films français datant de l'Occupation, difficile de ne pas éprouver une certaine appréhension au moment d'introduire ce disque dans la platine. Eh bien — heureuse surprise — on a tort. Ce douzième film d'Henri Decoin nous est proposé ici avec un master très convenable. L'ensemble est sûrement perfectible, mais il n'y a pas de défauts rédhibitoires...

la jaquette

raimu & andré fouché
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : le temps a laissé sur la copie quelques marques, quelques traces éparses. On a aussi des pétouilles, des scories de tailles diverses (notamment dans les 40 premières minutes) et au moins 15 poinçons. Si l'on n'est pas trop intransigeant, il n'y a pas de quoi manger son chapeau. Pour chipoter, je signalerai aussi quelques secondes toutes grises à 4'30-32, un plan flou à 58'36-42 et une infime nuance de vert-de-gris — sans rapport avec le fait que le film ait été réalisé pendant la guerre — sensible ici ou là. Pour le reste : image proposée au format 1.336 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste 2.0. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 5 secondes à la toute fin du film. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le bienfaiteur © 1942 Production Régina. Editeur DVD copyright © 2006 Editions René Chateau Vidéo / EDV 1102.