Mademoiselle ma mère

Réalisateur : Henri Decoin
Année : 1937
Acteurs principaux : Danielle Darrieux, Pierre Brasseur, André Alerme...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2010 ; bit rate moyen de 6,73 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Avant que le film ne commence, un carton nous prévient que la copie marque son âge. Cet avertissement est à l'image d'un temps où les cinéphiles / vidéophiles sont de moins en moins tolérants aux masters non restaurés de fond en comble. Quoi qu'il en soit, compte tenu des 73 ans du film, ce transfert est tout à fait convenable et bien meilleur que — par exemple — celui de "Premier rendez-vous" (1941)...

la jaquette

pierre brasseur & danielle darrieux
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; noir & blanc satisfaisant ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", il y a sur la copie quelques pétrouilles négligeables et de très fines griffures résiduelles ici ou là (notamment sur les débuts et fins de bobines), rien de très grave. Sinon, l'image a un petit côté poudreux, léger. L'échelle de gris est pourtant très convenable (les noirs ne sont pas bouchés, les blancs ne sont pas brûlés) et sur certains plans la texture des étoffes est tout à fait perceptible. Enfin, il arrive à certaines zones claires — casquettes, chapeaux, costumes, crânes dégarnis — d'être bordées d'un petit halo laiteux. Pour le reste : image proposée au format 1.346 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant une seconde et demie sur le carton de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Mademoiselle ma mère © 1937 Production Régina. Editeur DVD copyright © 2010 Editions René Chateau Vidéo / EDV 1102.