Le Rosier de Mme Husson

Réalisateur : Bernard Deschamps
Année : 1932
Acteurs principaux : Françoise Rosay, Fernandel, Marcel Carpentier, Colette Darfeuil...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2010 ; bit rate moyen de 8,22 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Qui dit "film français du début des années 30", dit le plus souvent "transfert vidéo problématique", et il faut en vouloir — être un collectionneur acharné ou avoir une vocation d'archéologue du cinéma — pour miser à chaque fois 15 / 20 euros sur des éditions de qualité très incertaine. Hélas, ce Fernandel des temps héroïques n'échappe pas à la règle. Certes, le film est de nouveau visible, il a été tiré des boîtes où il moisissait, mais... quelle épreuve !

la jaquette

fernandel & colette darfeuil
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (il reste des pétouilles, des griffures éparses, des scories de tailles diverses, des fins de bobines un peu fatiguées, mais, sur la durée, le bilan est relativement positif) ; noir & blanc satisfaisant sur quelques passages ; assez bonne définition ; très bonne stabilité globale ; piste audio datée mais audible.

Points faibles : on passera sur le côté "brut de décoffrage" de certaines images (petit passage bien abîmé à 13'07), sur les défaillances passagères de la définition et sur les légères "mouvances" que l'on perçoit sur le tout premier travelling. Ce qui frappe le plus, ici, c'est la qualité très irrégulière du noir & blanc (parfois légèrement teinté de "bleu" !). De fait, sur toute la longueur du film, on a une alternance de passages aux constrastes normaux, d'autres à l'image sous-exposée, d'autres à l'image surexposée. A cet égard, toute la séquence du banquet
où Fernandel porte un costume blanc — est assez cauchemardesque. Les hautes lumières en prennent plein la figure et cela fait peine à voir. Ajoutez à cela un télécinéma qui a souvent tendance à faire du rodéo (il est pris de secousses verticales plus ou moins prononcées), un cadrage parfois étrange (il arrive aux têtes d'être amputées ; problème qui peut être aggravé si votre téléviseur fait de l'overscan) et le tableau est complet.

Pour le reste : image proposée au format 1.308 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 4 secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le Rosier de Madame Husson © 1932 Production les Films Ormuzd. Éditeur DVD copyright © 2010 Editions René Chateau Vidéo / EDV 1102.