Saturday night out (Papillons de nuit)

Réalisateur : Robert Hartford-Davis
Année : 1964
Acteurs principaux : John Bonney, Heather Sears, Colin Campbell, Francesca Annis...
Éditeur : Odeon Entertainment (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : un fascicule, bandes annonces promotionnelles

Généralités : édition de mars 2009 ; bit rate moyen de 5,24 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce troisième long métrage de Robert Hartford-Davis — qui nous ramène à l'époque charnière où la société britannique entrait dans les années "pop" et devenait un peu plus permissive — est un de ces films à histoires parallèles comme on en tournait beaucoup dans les années 60. Faute de disposer d'une édition française, c'est vers ce DVD anglais — de qualité très convenable — qu'il faut se tourner pour le découvrir.
la jaquette
heather sears & john booney
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou presque). Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Points faibles : on note la présence de fines stries verticales grisâtres sur certains aplats (le ciel en particulier ; voir par exemple à 3'10-13, ou 1h28'05-12, ou 1h30'35-51). Sinon, pour pinailler "à mort", je signalerai une légère instabilité à 4'22-30 (voir le deuxième plan par rapport à l'arrière-plan). Pour le reste : image proposée au format 1.29 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école. Certains personnages ne sont pas évidents à comprendre (Harry — Inigo Jackson — dont la voix est souvent étouffée ; Margaret — Toni Gilpin — dont la vulgarité impose un niveau de langage populaire ; la mère alcoolisée — Patricia Hayes — pour les raisons qu'on devine), mais le gros des dialogues se suit assez facilement. Même si l'on perd quelques détails de-ci de-là, ce film ne présente pas de réelle difficulté pour qui a une bonne pratique de l'anglais. Subtitles : none. (juin 2010)

Le pour et le contre : Dans le port de Londres, au début des années 1960, des passagers et des hommes d'équipage descendent du cargo Riebeeck Castle qui fait escale pendant un voyage vers les Canaries. Parmi eux, Arthur, Paddy, Harry, Jamey, Lee et un certain George Hudson prennent aussitôt le chemin du centre-ville, bien décidés à passer une bonne soirée...

Le récit prend ensuite la forme d'une succession de vignettes. On a Arthur qui se dépêche d'aller rejoindre sa "maman" (il en a une dans chaque port), Paddy qui se plante devant un comptoir pour ne plus en décoller, Harry qui entraîne le jeune Jamey à la recherche de filles du samedi soir, Lee qui va au Royal Festival Hall pour assister à un concert, et George Hudson qui se rend à l'hôtel Washington... Les soirées d'Arthur (David Lodge) et de Paddy (Nigel Green) se déroulant sans surprise, ce sont les tribulations des autres personnages qui font le gros du spectacle. En résumé, on voit comment des rencontres féminines — Margaret, Marlene et Arlene pour Harry, Jean pour Jamey, Penny pour Lee, Wanda pour George Hudson — mettent plus ou moins de piquant dans ces heures nocturnes passées à terre. Bien qu'un peu décousue, la balade n'est pas déplaisante. L'histoire de la rencontre entre Jamey et Jean (Francesca Annis) donne même un ton attendrissant à toute l'aventure. Cela dit, c'est vite vu, vite oublié. L'ensemble — qui fleure bon les "early sixties" — vaut surtout pour le petit voyage dans le temps qu'il nous fait faire (incidemment, on y voit le groupe pop The Searchers — tout en costard-cravate — interpréter deux chansons).
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Saturday night out : an Odeon Entertainment release. Copyright © Euro London Ltd. All rights reserved. Sleeve design : Tree Frog Communication.