Voyous voyelles

Réalisateur : Serge Meynard
Année : 2000
Acteurs principaux : Olivia Bonamy, Audrey Tautou, Axelle Ade-Pasdeloup
Éditeur : Zylo (distr. Paramount)

Format vidéo : 16/9e
Image
: très bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2004 ; bit rate moyen de 4,96 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Voyous voyelles" est — après "L'oeil au beur(re) noir" (1987) et "Sexes faibles !" (1992) — le troisième long métrage réalisé par Serge Meynard (qui a surtout exercé ses talents en tant que réalisateur de téléfilms). On y retrouve une Audrey Tautou et une Olivia Bonamy au tout début de leur période de notoriété. Techniquement parlant, il a droit ici à une édition minimaliste qui tient la route.

la jaquette

Olivia Bonamy, Audrey Tautou, Axelle Ade-Pasdeloup
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (mais dans une palette "cité de banlieue") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 1.629 (constaté sur capture). Côté audio, les passionnés de "gros son" devront se contenter d'une piste 2.0. Incidemment, la jaquette — cherchant visiblement à profiter des succès d'"Amélie Poulain" et "D'un long dimanche de fiançailles" — n'est pas folichonne. Dommage que le visuel de l'affiche originale n'ait pas été repris. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (mai 2010)

Le pour et le contre : ici, je m'abstiens généralement de faire des critiques artistiques, mais, pour ce titre, je ferai une exception. En très bref : ce n'est pas brillant. Si l'on fait abstraction de l'esthétique générale très "téléfilm", il faut vraiment en vouloir pour passer le cap des quarante premières minutes. Entre une Olivia Bonamy — 27 ans — la jouant je-suis-une-rebelle-des-cités, une Audrey Tautou — 23 ans — assez mièvre, et une petite Axelle Ade-Padeloup faisant ce qu'elle peut, il est vraiment très difficile de prendre tout cela au sérieux si l'on a plus de 14 ans ! On n'accroche vraiment que lorsque le trio se met en tête de pourrir la vie du personnage joué par Serge Hazanavicius, mais, à ce moment-là, le mal est déjà fait. Enfin, quand on parvient au terme de l'histoire, difficile de ne pas penser "à quoi bon ?" Comme aurait dit Balzac : on est vraiment fâché d'avoir vu cela et "rien n'en reste que le dégoût pour soi-même d'avoir ainsi gaspillé son temps". A vous de voir...
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Voyous voyelles © 2004 Zylo. Conception éditeur : Zylo EDV 1542.