Unter den Brücken (Sous les ponts)

Réalisateur : Helmut Käutner
Année : 1945
Acteurs principaux : Carl Raddatz, Gustav Knuth, Hannelore Schroth...
Éditeur : Transit Classics (éd. allemande)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : biographies et filmographie, un documentaire sur Hildegard Knef

Généralités : édition de novembre 2006 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6,11 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... En France, le cinéma classique allemand n'a pas la chance du cinéma italien et les cinéphiles un peu curieux sont généralement contraints d'aller faire leurs courses hors des frontières pour étancher leur soif de nouveauté. Ainsi, pour découvrir ce neuvième long métrage réalisé par Helmut Käutner, il n'y a actuellement que ce DVD allemand. DVD plutôt pas mal, mais pas exempt d'imperfections.
la jaquette
carl raddatz & hannelore schroth
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis notables côté audio. Points faibles : en dehors de pétouilles et de marques du temps résiduelles (voir notamment à 1h30'24-42), il faut signaler trois passages à l'image moins fraîche (17'22-27'18, 1h18'24-1h19'18, 1h19'21-1h21'34). Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique, il faut bien reconnaître que ce n'est pas très "joli" sur un grand écran LCD. Sinon, il arrive à la compression de se faire remarquer. Pour le reste : image proposée au format 1.327 (constaté sur capture). Petit gel à 1h22'24 (passage de couche probablement). Côté audio, il n'y a que la version originale en allemand. Par bonheur, il y a des sous-titres anglais. Police non envahissante. Pas de français hélas ! Incidemment, si un éditeur français sérieux pouvait éditer des films de ce patrimoine, eh bien, ce serait tant mieux. Subtitles : english, none. (avril 2010)

Le pour et le contre : En Allemagne, en un temps indéterminé (années 30 ou 40), Hendrik et Willy sont deux bateliers amis et associés sur la péniche Liselotte. Ils transportent des marchandises diverses entre Rotterdam et Berlin, mènent une vie paisible au rythme du petit remorqueur qui traîne leur barge au milieu d'un long convoi, et rêvent d'amour en levant les yeux vers les filles qui les regardent passer du haut des ponts. Mais voilà qu'un soir ils aperçoivent une jeune femme apparemment sur le point de se jeter à l'eau. Ni une ni deux, ils volent à son secours et, bien qu'elle se défende de vouloir attenter à ses jours, ils l'invitent à monter à bord. A compter de cet instant, plus rien ne sera comme avant dans la vie des deux hommes...

Ce film, tourné dans le courant de l'année 1944 (période pendant laquelle les choses allaient de plus en plus mal en Allemagne), a été un des derniers à avoir reçu l'imprimatur de la censure du Troisième Reich (en mars 1945). C'est une oeuvre étonnante — à aucun moment on ne sent que le tournage a eu lieu dans un pays en guerre et seul un gardien de musée amputé d'un bras nous rappelle un instant qu'il se passe des choses terribles dans la vraie vie —, joliment filmée et portée par un trio de comédiens épatants. Carl Raddatz et Gustav Knuth font penser à des équivalents allemands de Jean Gabin et Jacques Dynam. Quant à Hannelore Schroth — vraiment attendrissante —, elle a parfois des petits airs de Vivien Leigh. Quelques jolies scènes — Hendrik expliquant les bruits de la péniche à Anna ; Anna soignant le pouce d'Hendrik ; le climax "ascensionnel" de l'histoire suivi d'une belle séquence de champs / contre-champs — vous trottent dans la tête longtemps après avoir éteint le téléviseur. C'est à découvrir et cela donne vraiment envie d'explorer ce patrimoine plus avant.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Unter den Brücken © 2006 Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stifung © ® ™ 2006 Transit Classics / Transit Film GmbH, München.