De ofrivilliga (Happy Sweden)

Réalisateur : Ruben Östlund
Année : 2008
Acteurs principaux : Maria Lundqvist, Lola Ewerlund, Linnea Cart-Lamy, Sara Eriksson...
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : un court métrage
Remarques : édition d'avril 2009 ; bit rate moyen de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran lcd full hd Sony Bravia (102cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1. Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran lcd, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Points faibles : rien de notable... il subsiste juste un doute sur le format d'image des premières minutes dans l'ambulance (on a le vague sentiment que l'image est en 4/3e étiré). Pour le reste : image proposée au format 1.782 (constaté sur capture). Elle a été "windowboxed" (ajout d'un petit cadre noir sur le pourtour) pour gommer les effets de l'overscan de certains téléviseurs (overscan : petit zoom de l'image pour pallier les baisses de tension et pour dissimuler les distorsions dans les coins du tube cathodique). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, norvégiens et anglais. Pas de français. Enfin, étonnamment, avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage (c'est assez gênant). Subtitles : swedish, norwegian, english, none. (septembre 2009)
la jaquette
lola ewerlund en classe
 
Le pour et le contre : De nos jours, en Suède, on suit cinq histoires. Celle de Villmar qui se blesse à l'oeil pendant une fête d'anniversaire et qui refuse d'aller aux urgences. Celle de Linnea et Sara — deux ados délurées — dont la virée nocturne en bande manque de mal tourner. Celle de Lola, une jeune enseignante idéaliste qui ne supporte pas le désabusement de ses collègues et qui entre en conflit avec eux. Celle d'un chauffeur d'autocar décidant de bloquer son véhicule tant que celui des passagers qui a abîmé les rideaux des cabinets ne se sera pas dénoncé. Enfin, celle d'Olle, un jeune homme supportant difficilement les débordements salaces de vieux copains avec lesquels il s'est offert un week-end de beuveries...

Ce film étonnant nous invite à une petite réflexion sur les effets indésirables de l'instinct grégaire. On y voit comment — pour ne pas être montrés du doigt, pour ne pas se retrouver en position de lâcheurs ou d'exclus — des individus soucieux d'appartenir "au groupe" sont amenés à faire des compromissions, à dissimuler la vérité, à se laisser humilier, voire à mettre en danger leur vie ou celle d'autrui... Sur le plan formel, c'est assez particulier. C'est filmé en plans fixes, un peu à la manière d'une caméra cachée. Les images sont souvent décadrées et il arrive aux personnages qui parlent d'être hors-champ, ou bien décapités, ou bien très loin (au début du film, le réalisateur ne nous montre que leurs pieds). C'est un film qui montre des choses — certes — mais qui donne aussi beaucoup "à entendre". C'est un film "à écouter". On retiendra tout particulièrement deux passages : la scène de classe où une élève cobaye se voit plongée dans l'embarras face à l'attitude de ses camarades (à elle seule, cette scène résume le film ) et la scène de l'autobus où Linnea et Sara — déjà bien alcoolisées — s'en prennent à un paisible voyageur... Incidemment, le titre français "Happy Sweden" — cédant à cette mode exaspérante du titre "en anglais" — témoigne d'un manque d'imagination crasse (littéralement, "De ofrivilliga" signifie "Les involontaires", il désigne les individus qui agissent "bon gré, mal gré", à leur corps défendant).
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