Les portes de la nuit

Réalisateur : Marcel Carné
Année : 1946
Acteurs principaux : Yves Montand, Jean Vilar, Nathalie Nattier, Serge Reggiani...
Éditeur : Pathé

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : interviews, images d'archives, galerie photos, filmographies...

Généralités : édition de mai 2007 ; bit rate moyen de 5,98 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Les portes de la nuit" — qui fut accueilli fraîchement à sa sortie — est le huitième long métrage réalisé par Marcel Carné. Trois ans après une première parution chez René Chateau, il nous revient avec un nouveau master. Ce n'est pas tout à fait parfait (notamment pour ce qui touche à la compression), mais, compte tenu des 61 ans du film, c'est plutôt bien et cette édition nous permet de le (re)découvir dans de bonnes conditions.

la jaquette

yves montand & jean vilar
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce tranfert est d'assez bonne tenue. Points faibles : la copie est bien restaurée, mais le temps a laissé quelques altérations, quelques marques éparses (beaucoup sont quasi imperceptibles, sauf sur les plans vraiment obscurs). Côté définition, on a — ici ou là — les petites défaillances habituelles sur les films de cette époque. Je signalerai en particulier des problèmes de profondeur de champ à 26'17-29 (le visage de Reggiani) et 56'04-57'16 (voir Yves Montand). Sinon, il arrive au noir & blanc de se parer de nuances de vert-de-gris. Enfin, la compression se fait régulièrement remarquer sur les aplats (murs, portes, paillasses d'escalier). Pour le reste : image proposée au format 1.303 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine (en 2.0 ou en 5.1). Vous trouverez des choses intéressantes dans la rubrique "suppléments". Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police de taille idéale. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mars 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les portes de la nuit © 1946 Pathé Renn Productions. Tous droits réservés. © INA (Institut National de l'Audiovisuel). Conception graphique © 2007 Pathé Distribution. Tous droits réservés.