Un ami viendra ce soir

Réalisateur : Raymond Bernard
Année : 1946
Acteurs principaux : Paul Bernard, Madeleine Sologne, Michel Simon,...
Éditeur : StudioCanal Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image
: problématique
Son : d'époque
Suppléments : filmographie, présentation de Jacques Companeez
Date de sortie : avril 2006

la jaquette

 
Dans le détail : bit rate moyen de 5,96 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Le film a beau dater de 1945, l'effort de restauration a beau être évident, on ne peut s'empêcher de rester sur sa faim (d'où le code couleur "Peut mieux faire").

Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : ce qui déçoit, ici, c'est la définition qui est de qualité irrégulière (cela se remarque dès le générique, sur la moitié gauche de l'image). Au côté de longues séquences tout à fait satisfaisantes, un certain nombre de passages sont la proie d'un effet "autofocus" assez désagréable (dans ces moments-là, on a l'impression que la mise au point se fait en direct ; sans succès le plus souvent... voir notamment l'officier allemand, à gauche, à 16'50-17'41 ou Madeleine Sologne à 53'34-54'18). Sinon, je signalerai quelques secondes datées à 11'11-40, 48'30-49'14, 54'47-57'37, 1h07'10-1h08'28, 1h50'28-52. Enfin, à 18'42, on voit la tête du personnage dans l'ombre, à droite, se décaler subrepticement vers la gauche puis reprendre sa place. Pour le reste : image proposée au format 1.345 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Au rayon des sujets qui fâchent, on déplorera la présence — en début de programme — de l'épouvantable clip anti-piratage qui sait si bien vous remercier d'avoir acheté le disque en vous traitant de voleur. Par bonheur, il est possible de le zapper avec la touche "skip". Enfin, on ne saurait trop recommander à ceux qui n'ont jamais vu le film de ne pas lire le résumé qui figure au verso de la jaquette, car il révèle — assez stupidement — un élément clef du scénario. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (mars 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Un ami viendra ce soir © 1945 StudioCanal Image. Tous droits réservés. Conception graphique © 2006 StudioCanal. © Photos D.R. Avec la participation du CNC.