Dans
le détail : bit rate moyen de 6,43 Mb/sec.
Disque visionné sur un écran 16/9e Sony
Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60.
Le générique de début inquiète
un peu, mais c'est un bon cru. La restauration StudioCanal
/ Archives Françaises du Film nous permet de (re)découvrir
ce film de plus de 60 ans dans de bonnes conditions...
Points forts : très bonne impression
d'ensemble pour ce qui touche à la propreté
de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition
globale (quelques défaillances passagères
négligeables) ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Sur grand écran LCD, l'image
upscalée de ce transfert est de bonne tenue (voir
aussi "points faibles"). Points faibles
: un carton d'introduction nous prévient que la
copie a subi quelques dommages irréparables, mais,
tout compte fait, ils sont très minoritaires (un
écran noir à 3'25, deux énormes déchirures
à 8'31-32 et un vilain passage à 43'11-16).
Sinon, il arrive à l'image d'être la proie
de secousses plus ou moins sensibles, mais le transfert
vidéo n'y est sûrement pour rien (ce sont
des tremblements "d'origine"). Sur grand écran
LCD, le grain — plus ou moins prononcé —
a tendance à ressortir davantage et à donner
un petit côté "poudreux" à
certaines séquences du film (pas de quoi en faire
une maladie, cela dit). Enfin, côté audio,
la piste mono est parfaitement audible, mais on sent bien
que l'on a affaire à une "sexagénaire".
Pour le reste : image proposée
au format 1.339 (constaté sur capture). Il y a
des choses intéressantes dans la rubrique "suppléments"
(on y entend notamment Jean Delannoy nous parler du destin
tragique de Mireille Balin). Pas de sous-titres. Subtitles
: none. (mars 2010) |