Points
forts : très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; beau noir & blanc ; bonne définition ; très
bonne stabilité globale. Sur un grand écran
LCD, l'image upscalée de ce tranfert est d'assez
bonne tenue (sauf sur un vilain passage à partir
d'1h29).
Points faibles : côté "outrages
du temps", on a des pétouilles, des petites
taches, quelques griffures résiduelles, 4 ou 5
poinçons et quelques secondes abîmées
à 1h22'20-30, mais, sur la durée, on n'y
prête pratiquement pas attention. Côté
noir & blanc, les extérieurs tournés
à Venise présentent généralement
des contrastes plus forts (mais le défaut est probablement
d'origine). On a aussi un passage nocturne pas terrible
à 1h29'00-1h34'17. Les plus pointilleux noteront
peut-être un peu de "cross colouration"
sur des cravates ou des costumes rayés (c'est sensible
sur écran plat et moniteur de PC). Enfin, côté
stabilité, on relèvera — ici et là,
notamment au voisinage des zones claires et des zones
sombres — de très légères "mouvances"
(voir la pancarte Vin Santo à 8'29-31 et à
8'45-49, la porte à gauche de l'image 9'21-24,
le rideau à droite de la porte à 25'46-56,
les arbres à 27'30-34, un des panneau du paravent
à 56'05-26, le poste de radio à 1h23'44-1h24'15,
le grand tableau à droite à 1h36'36-45,
le mur droit du couloir à 1h37'40-49). Pas de quoi
se rendre malade, cela dit.
Pour le reste : image proposée
au format 1.30 (constaté sur capture). Bizarrement,
on a un format 1.41 de 1h29'00 à 1h34'17 (le vilain
passage ; quoi qu'il en soit, sur un téléviseur
faisant de l'overscan, vous ne remarquerez rien). Il s'agit
bien sûr d'une édition minimaliste, avec
une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a
pas de chapitrage). Le programme se termine aussi par
l'apparition de la mention "une sélection
René Chateau", mais, cette fois, après
le carton de "Fin" (c'est mieux). Pas de sous-titres
(sauf de 1h29'00 à 1h34'17, sur des répliques
en anglais). Subtitles : french
(occasional & non removable), none. (août 2009) |