Sanning eller konsekvens (Action ou vérité ?)

Réalisateur : Christina Olofson
Année : 1997
Acteurs principaux : Tove Edfeldt, Anna Gabrielsson, Emelina Lindberg, Alexandra Dahlström...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : interview, bande annonce, biographies
Remarques : édition de novembre 2000 ; bit rate moyen de 5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques pétouillles ou petits points blancs résiduels, rien de notable) ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (enfin... presque ; voir "points faibles"). Points faibles : rien, ou peu s'en faut... Pour pinailler, on signalera de très légères instabilité sur les pavés éclairés à 29'21-25. Sinon, l'absence de compatibilité 16/9e pourra agacer, mais, vu le ratio utilisé, elle n'est pas trop gênante. Pour le reste : image proposée au format 1.648 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et... c'est tout ! Pas d'anglais, pas de français. Police de sous-titrage de taille raisonnable. L'interview proposée en supplément n'est pas sous-titrée. Subtitles : swedish, none. (juillet 2009)
la jaquette
tove edfeldt & emelina lindberg-filippopoulou
 
Le pour et le contre : A Stockholm, dans le quartier de Södermalm, à la fin des années 1990. Nora, 12 ans, est en 6ème. Elle a encore un pied dans l'enfance et entre doucement dans l'adolescence. Elle aimerait bien avoir l'assurance de sa copine Sabina, être admise dans le petit cercle des "meneurs" (ces gosses qui ont le verbe haut, qui traînent dehors le soir, qui fument...), mais leur dureté — notamment à l'égard de Karin Eriksson, une grande fille timide au physique ingrat — la met parfois mal à l'aise...

La peinture de la pré-adolescence ou de l'adolescence au féminin est un genre en soi dans le cinéma suédois (on a tourné et on tourne encore beaucoup de films sur ce thème "là-haut"). Ici, pas de grandes surprises, le chemin est bien balisé. On a les petites scènes de classe, de récréation, de cantine, les scènes à la maison avec des adultes plus ou moins dépassés, plus ou moins présents, les copines qu'on invite à manger, les séances de maquillage, les moments de confidences, les boums... tout un tas de choses déjà vues cent fois, mais qui parviennent malgré tout à toucher. Il faut dire que le jeu sensible de l'interprète principale — Tove Edfeldt, qu'on a revue à 16 ans dans le feuilleton "Barnen på Luna" puis à 19 ans dans "Hannah med H" — est assez emballant, et que, à ses côtés, Alexandra Dahlström et Emelina Lindberg font merveille en petites "femelles alpha" auxquelles on collerait bien quelques mornifles. Les rapports entre les gamins sont assez bien vus (on voit bien, lors des revisionnages, que les groupes dans la classe ont été composés de façon réaliste) et la description des stratégies employées pour se faire des ami(e)s ou repousser des rivaux ne va pas sans réveiller des souvenirs. C'est incontestablement une réussite.
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