Norrmalmstorg

Réalisateur : Håkan Lindhé
Année : 2003
Acteurs principaux : Torkel Petersson, Shanti Roney, Tova Magnusson-Norling, Tuva Novotny...
Éditeur : Atlantic Film (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : un disque supplémentaire
Remarques : édition de juillet 2009 ; bit rate moyen de 6,13 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1 sur un écran lcd full hd Sony Bravia (102cm). Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes (cela dit, la palette chromatique est un peu particulière, à base de marron et de sépia... il y a aussi des séquences d'archives en noir & blanc) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : on note un fourmillement plus ou moins prononcé sur certains aplats (il peut s'agir d'un grain forcé, pour donner un côté rétro à l'image). Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique, c'est moins enthousiasmant sur un grand écran plat. Sinon, pour pinailler "à mort", on signalera un peu d'aliasing ici ou là (voir les bords des plafonniers, de certains abat-jour). Pour le reste : image proposée au format 1.743 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois (avec quelques répliques en anglais). Il y a des sous-titres suédois, danois, norvégiens et finnois. Pas de français. Pas d'anglais. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Le documentaire de 56 minutes proposé en supplément est bien intéressant. Subtitles : swedish, danish, norwegian, finnish, none. (juillet 2009)
la jaquette
torkel petersson & tuva novotny
 
Le pour et le contre : Jeudi 23 août 1973, à Stockholm, un homme armé pénètre dans une banque de Norrmalmstorg et prend quatre employés en otage. Bien sûr, il demande de l'argent et une voiture pour s'enfuir. Mais il demande aussi qu'on fasse venir un certain Clark Olofsson, un criminel incarcéré depuis 1966. Que veut-il réellement ?

Ce téléfilm est un docu-drama consacré à la célèbre prise d'otages qui est à l'origine de l'expression "syndrome de Stockholm". On y voit comment — pendant les six jours qu'ont duré les négociations — des liens ont fini par se tisser entre les criminels et les otages, comment ces derniers ont fini par s'interposer entre leurs ravisseurs et la police. Il n'y a pas grand chose à ajouter, on assiste plus à une leçon d'Histoire qu'à une séance de cinéma. Le film n'est pas très long (1h25), entrecoupé de documents d'archives, on n'a pas réellement le temps de s'ennuyer. Seule la musique — genre t-t-tsaaan — en fait parfois un peu trop. Chose amusante : le téléspectateur finit, lui aussi, par éprouver une certaine sympathie pour les preneurs d'otages et par souhaiter que toute cette affaire se termine bien. Enfin, pour les connaisseurs, c'est l'occasion de retrouver — entre autres — Tova Magnusson et Tuva Novotny.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Norrmalmstorg © 2003 SVT Drama. Design © 2009 Atlantic Film AB. All rights reserved.