Moln över Hellesta (Nuages sur Hellesta)

Réalisateur : Rolf Husberg
Année : 1956
Acteurs principaux : Anita Björk, Birger Malmsten, Doris Svedlund...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : ...
Son : ...
Suppléments : ...

Date de sortie : décembre 2009
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 5,22 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD-XE1... Points forts : (test complet un de ces jours)... Points faibles : ... Pour le reste : image proposée au format 1.31 jusqu'à 39'09, puis au format 1.406 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et... c'est tout. Pas de français, pas d'anglais. Subtitles : swedish, none. (février 2010)

Le pour et le contre :
Margareta Snellman — directrice de collection dans une maison de couture — est fiancée au jeune comte Carl Anckarberg qui a décidé de la présenter à sa famille. Ils quittent Stockholm et se rendent au manoir familial à Hellesta. Là, dans un cadre idyllique, ils sont chaleureusement accueillis par la mère, la soeur, une tante... Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si — peu avant le départ — la jeune femme n'avait pas entendu parler de la disparition tragique de Gunvor Johansson, ancienne fiancée de Carl, et si — peu de temps après son arrivée — toute la famille ne s'était mise à lui parler d'une ancêtre qui hantait le manoir. Après avoir passé une nuit quelque peu perturbée, Margareta, intriguée, se met à fureter, à écouter, puis se met en tête de découvrir ce qui est arrivé à Gunvor...

Disons-le d'emblée, on a ici une aventure rondement menée, joliment photographiée (il y a un beau travail sur l'ombre et la lumière), avec une Anita Björk rayonnante, et, last but not least, un bon suspense. Et pourtant, lorsque le mot fin apparaît à l'écran, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine frustration. De fait, si tous les ingrédients étaient réunis pour faire un film de manoir hanté efficace, Rolf Husberg s'est contenté de rester entre deux eaux et n'a pas su — ou n'a pas voulu — exploiter tous les aspects fantastiques du scénario (ce qui fit dire à certains critiques suédois — à l'époque de la sortie — que le film était comme "un âne qui hésitait entre deux tas de foin"). Par ailleurs, le dénouement de l'histoire — sans être invraisemblable — n'est pas amené de la façon la plus subtile qui soit et demande un certain effort d'acceptation de la part du spectateur. Quoi qu'il en soit, si le film est loin d'être un "rendez-vous avec la peur", on a ici une tentative de thriller à la suédoise intéressante et un spectacle bien divertissant.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Moln över Hellesta © 1956 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int. All rights reserved. Coverdesign © 2009 Sandrew Metronome. All rights reserved.