Cargaison blanche

Réalisateur
: Georges Lacombe
Année : 1958
Acteurs principaux : Françoise Arnoul, Renée Faure, Georges Rivière, Colette Mars...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2007 ; bit rate moyen de 6,33 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la cuvée René Chateau 2007, deux titres — "La Bride sur le cou" et "L'affaire Dominici" — ont eu droit à un master compatible 16/9e. Hélas, "Cargaison Blanche" — 29ème film de Georges Lacombe (1902-1990) — n'a pas eu cette chance. C'est le principal reproche que l'on peut faire à ce transfert qui, pour le reste, offre une image assez satisfaisante. Ce n'est pas parfait, bien sûr, mais en attendant une hypothétique remasterisation les amateurs de "cinéma de papa" pas trop intransigeants pourront y trouver leur compte.

la jaquette

germaine kerjean & françoise arnoul
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc (en dehors de quelques secondes assez vilaines pendant les deux minutes de générique) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : côté "outrages du temps", il reste une certaine quantité de pétouilles, de scories, de griffures, de fines lignes verticales grises (surtout à la fin du film) et de poinçons (14), mais ça n'est jamais "scandaleux", on a vu bien pire ailleurs. Plus agaçant, il arrive à l'image — lors de changements de plan — d'avoir une légère contraction verticale, une sorte de petite pliure quasi subliminale. Si l'on y est sensible, cela peut finir par énerver (à titre perso, j'en ai noté 22). Enfin, l'absence de compatibilité 16/9e est ici très irritante. En des temps où les téléviseurs 4/3e sont en voie de disparition, ce genre de master n'est plus acceptable. A partir du format 1.85, il n'est vraiment pas sérieux de priver le cinéphile d'un master anamorphique (rien que pour cela, ce transfert mériterait le code couleur "De qui se moque-t-on ?" ; sans compter que la jaquette ne dit absolument rien du format cinéma !).

Pour le reste : image proposée au format 1.845 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, et c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 4 secondes sur le carton de "fin". Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juillet 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Cargaison blanche © 1957 Production Filmel - Films Mars. Editeur DVD © 2007 René Chateau Vidéo / EDV 1102.